Thésée & la démocratie

Actualité du chantier Thésée et la démocratie (Lyon, La Duchère, 2019)…

Retour photo sur la restitution du travail en cours 22/06

Le 22 juin vous nous avez peut être vu à la Fête de la MJC présenter une restitution de notre projet en cours de Thésée et la Démocratie. Avec en tout 13 comédiens (dont 10 habitants et habitantes), nous avons fait une traversée rapide de toutes les étapes par lesquelles Thésée aurait créer – puis laisser – la démocratie. Pour cela nous sommes allé voir au coeur des familles paysannes, nobles, métèques, pour y apercevoir le destin des citoyens, mais aussi des femmes et des esclaves. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu être présents, voici un petit retour …

29 Mai – Restitution du Travail en cours – Thésée et la Démocratie

Mercredi 29 mai, rendez-vous à la MJC Duchère pour la Fête Avenir Jeune ! Nous allons mettre en scène une première restitution du travail en cours de Thésée et la Démocratie. Au programme deux plages horaires présentant le travail effectué sur les derniers mois, tant durant les épisodes que durant les ateliers. Nous serons accompagnés par un groupe de jeunes filles qui présenteront une scène dérivée de nos épisodes, développée durant les ateliers des derniers mercredis. Nous vous y attendons nombreux·ses !    

Extraits de « Thésée et la démocratie » de Calin Blaga

Extraits de « Thésée et la démocratie » de Calin Blaga, joués par la troupe du Lien Théâtre en résidence au quartier de la Duchère.   EPISODE 2 – LE SYNOECISME …. Il enlève sa couronne de Roi. Stupeur. Je vais sur le champ partir en cavale. Vous me verrez dans les bourgs, à la campagne, sur la côte. Partout où je pourrai rencontrer les grecs de l’Attique et tâcher de les convaincre de la solidité de mon plan. J’ai dit. Il descend de la tribune. Les Ministres l’accueillent avec précipitation. THESEE : J’ai une mission à accomplir, ne vous mettez pas en …

Épisode 2 – Le synoecisme

La deuxième semaine de Thésée-Vous et la Démocratie s’est terminé en beauté samedi avec un atelier avec des jeunes de la Duchère. Nous avons eu une semaine pleine de belles présentations, avec l’avant-première le mardi 30 à la MJC Duchère, puis un super atelier avec les habitant.e.s du quartier le jeudi après-midi ! Merci à tous et à toutes les participant.e.s, vos contributions sont précieuses ! Voici un petit retour sur une des scènes jouées samedi durant l’atelier avec les jeunes, on y apperçoit Thésée et Androtion, cultivateur de vigne à Brauron (joué par Didier)   Thésée – Alors Androtion… Androtion – …

Extraits de scènes – Épisode 1, Au commencement, la crise

  Max et Jordi.  Père : Tu viens d’où comme ça ? Fils : On m’a dit que je devais être ici. Père : Ben oui tu dois être ici pour m’aider pour le boulot. Fils : Je veux travailler et je veux être humain comme les autres. Père : Mais tu es humain mon grand. Tu es juste comme ton grand-père, comme ton père, on est comme ça. Jamais tu seras comme… tu as une autre couleur. Fils : Je veux devenir citoyen. Père : Tu crois que les choses vont changer juste parce que dans ta tête d’adolescent tu dis “je veux”. Avec ton grand-père on …

La première semaine d’ateliers a été un SUCCÈS

Après la présentation du premier épisode de Thésée et la Démocratie le mardi 2 avril, l’atelier avec les jeunes filles du mercredi, l’atelier avec les habitant.e.s de la Duchère le jeudi et l’atelier avec les jeunes du samedi, on peut dire qu’on a eu une sacrée semaine ! Un grand merci à toutes et tous les participant.e.s, grâce à vous on a pu avancer significativement, vous nous avez apporté des éléments essentiels pour préciser l’intention et la justesse à établir. Zoom sur le premier épisode : Au commencement, la crise Suite à des révoltes dans toute l’Attique et à Athènes, Thésée réunit …

Thésée et la Démocratie, c’est parti !

Il y a deux ans, Calin Blaga a écrit LABYRINTHES – VIES DE THESEE, douze épisodes inspirés de cet illustre personnage de la mythologie grecque… 12 épisodes joués dans le Hall de la MJC et dans les centres sociaux Plateau et Sauvegarde. Aujourd’hui, le Lien Théâtre se penche sur un épisode dont on a pas ou peu parlé : Thésée, roi d’Athènes. On nous dit que c’est lui qui a inventé la démocratie ! ll partage la société en trois catégories : nobles, artisans et cultivateurs. Les femmes et les esclaves n’ont pas de droits… Il multiplie les aventures, notamment l’enlèvements de femmes avec …

THÉSÉE ET LA DÉMOCRATIE, VOUS AVEZ DIT ?

PASSE RECENT Il y a deux ans j’ai écrit « LABYRINTHES – VIES DE THESEE », douze épisodes inspirés de cet illustre personnage de la mythologie grecque. Thésée est par excellence le héros national athénien pendant toute l’antiquité, celui qui aurait réuni l’Attique en une seule cité-État, au XIIème ou XIème siècle avant JC. Il aurait même inventé la démocratie comme aimaient le croire les contemporains de Clisthène au Vème siècle. Eschyle en parle comme d’un guerrier parfait et selon Plutarque (qui veut dépoussiérer sa vie de tout ce qui est fabuleux) il a su allier la prudence et la force. Thésée …