Spectacle déambulatoire de Dévore la jeunesse

Ce mercredi 22 juillet, alors que l’orage grondait et que le soleil timide pointait son nez, nous étions avec tout le groupe de comédien·ne·s habitant·e·s de la Duchère et plus généralement du 9ème et 5ème, pour la représentation en déambulation de Dévore la jeunesse. Ce spectacle marque la fin de notre période de chantier artistique, durant laquelle nous avons mené de nombreux ateliers (sur zoom durant le confinement et en face à face par la suite) pour recueillir les réponses des participant·e·s aux grandes questions soulevées par le mythe de Thésée. Pour cela nous avons présenté des scènes, écrites par …

Le soleil réchauffe nos corps et Le Lien rayonne également de cette belle reprise ! 

Après cette longue période d’hibernation forcée, Le Lien Théâtre a repris ses activités petit à petit, avec prudence et entrain. Comme déjà évoqué, nous n’avions pas complètement fermé nos portes durant le confinement, ou du moins pas celles que nous pouvions ouvrir virtuellement ! Le projet Dévore la jeunesse a continué avec force et motivation, avec des ateliers toutes les semaines pour traiter des grandes questions traversant le mythe de Thésée. Aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir vous inviter à la restitution du travail effectué durant ces derniers mois sous la forme d’un spectacle déambulatoire le mercredi 22 juillet à 18h30 dans le …

Extrait de création durant le confinement – Dévore la jeunesse en virtuel…

Nous vous avions annoncé la reprise virtuelle de notre projet Dévore la jeunesse durant ces derniers mois de confinement, mais nous ne vous avons pas donné d’aperçu de ce qu’il s’y est joué… Voici donc un ensemble d’extraits tirés des sujets traités durant le confinement, qui donnent à voir comment les participant.e.s au projet ont investi.e.s les thématiques soulevées par le mythe de Thésée qui forment le socle de notre projet actuel de synthèse de ce chantier artistique.  Si vous souhaitez lire davantage des scènes crées et jouée par les habitant.e.s de la Duchère une version imprimée sera disponible jusqu’à …

Reprise virtuelle de Dévore la jeunesse !

Que l’aventure commence…. Nous avons décidé d’aller de l’avant, étant donné la durée indéterminée de cette situation, et d’expérimenter de nouvelles façons de faire du théâtre, de susciter l’expression des jeunes sur des questions qui traversent notre société et qui résonnent avec notre recherche artistique des trois années précédentes autour du mythe de Thésée : Quels sont les héro·ïne·s, modèles actuel·le·s ? Qu’est ce que le pouvoir ? Si tu avais du pouvoir qu’en ferais tu ? Quelle est la place de la jeunesse dans notre société ? Celle des jeunes filles ?… Ainsi nous avons créé un groupe facebook privé qui regroupera toutes les personnes …

14 décembre : Tout-Thésée !

Que de nostalgie en repassant les photos du dernier spectacle participatif de la Duchère ; Tout-Thésée… Les voici pour ceux·celles d’entre vous qui n’ont pas pu y assister ! Sur scène nous accompagnaient 10 habitant·e·s de la Duchère dont 5 jeunes (14-25ans) dont quatre filles. Il·elle·s y ont incarné·e·s La vie de Thésée, texte écrit par notre auteur Matheo Alephis (Matheo Alephis), où l’on retrouve toute la première partie de la vie de Thésée, de sa conception à la mort de son père Égée, en passant par son combat avec le minotaure dans le labyrinthe. Un grand nombre des participant·e·s qui n’étaient pas …

Retour sur la semaine de stage Tout-Thésée !

Tout d’abord un grand merci à tous.tes les participant.e.s de notre stage Tout-Thésée cette dernière semaine d’octobre. Ça a été une semaine pleine d’émotion, de complicité et de créativité ! Vous avez brillé sur scène, tanto comme roi ou reine, tanto comme esclave ou commerçant.e. méthèque, cela a été un plaisir de redécouvrir la vie de Thésée à vos côtés ! Ne ratez pas la présentation finale de ce beau projet, le samedi 14 décembre au théâtre de la MJC Duchère à 17h pour un spectacle en deux partie, retraçant la vie de Thésée, de sa naissance à sa mort.   Un …

Soirée Théâtre & Justice au TNP jeudi 17 octobre 19h

  Nous vous invitons à la soirée “Théâtre et Justice” qui se déroulera au Théâtre National Populaire le 17 octobre à 19h. Cette soirée est organisée conjointement par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le TNP et le Lien Théâtre. Nous pourrons alors discuter des enjeux autour de la pratique théâtrale avec des jeunes sous autorité judiciaire, en débattre les apports, la méthodologie et les perspectives. La soirée sera ponctuée d’interventions au cours desquelles nous vous présenterons des extraits du travail que nous menons à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône. Pour découvrir le déroulement détaillé de la soirée cliquez …

C’est la rentrée avec “Tout-Thésée”

La saison dernière nous étions en plein dans notre troisième opus autour de la vie de Thésée sur notre territoire de résidence (et je dirais même de coeur), la Duchère : Thésée-vous et la Démocratie. Cette nouvelle saison va poursuivre cette exploration de la vie de Thésée, pour aboutir au spectacle “Tout Thésée” le 14 Décembre. Il s’agira de retracer toute la vie de Thésée, en reprenant toutes les péripéties de sa vie, de sa jeune enfance à sa mort, en passant par le labyrinthe, son combat avec le minotaure, son arrivée au pouvoir et l’organisation sociale et politique qu’il va y …

Notre Ascenseur à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône c’était le 12 juillet !

5 adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse à l’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône ont présenté une création théâtrale : Notre Ascenseur… en miroir à l’Ascenseur du Lien théâtre ;-) Extrait : DJAMAL : Qu’est-ce que vous avez à me regarder comme ça ? Qu’est-ce que t’as, toi, qui est-ce que tu regardes ? Qu’est-ce que t’as toi ? Ta peur de moi ? Tu crois que j’ai une bombe Il sort de l’ascenseur et s’adresse au public. Vous savez, tous les jours, je vis ça. On me regarde de travers. On pense que je suis un terroriste ou que je vais faire du mal …

29 Mai – Restitution du Travail en cours – Thésée et la Démocratie

Mercredi 29 mai, rendez-vous à la MJC Duchère pour la Fête Avenir Jeune ! Nous allons mettre en scène une première restitution du travail en cours de Thésée et la Démocratie. Au programme deux plages horaires présentant le travail effectué sur les derniers mois, tant durant les épisodes que durant les ateliers. Nous serons accompagnés par un groupe de jeunes filles qui présenteront une scène dérivée de nos épisodes, développée durant les ateliers des derniers mercredis. Nous vous y attendons nombreux·ses !