Actus

Actualité des projets du Lien Théâtre…

29 Mai – Restitution du Travail en cours – Thésée et la Démocratie

Mercredi 29 mai, rendez-vous à la MJC Duchère pour la Fête Avenir Jeune ! Nous allons mettre en scène une première restitution du travail en cours de Thésée et la Démocratie. Au programme deux plages horaires présentant le travail effectué sur les derniers mois, tant durant les épisodes que durant les ateliers. Nous serons accompagnés par un groupe de jeunes filles qui présenteront une scène dérivée de nos épisodes, développée durant les ateliers des derniers mercredis. Nous vous y attendons nombreux·ses !    

La première semaine d’ateliers a été un SUCCÈS

Après la présentation du premier épisode de Thésée et la Démocratie le mardi 2 avril, l’atelier avec les jeunes filles du mercredi, l’atelier avec les habitant.e.s de la Duchère le jeudi et l’atelier avec les jeunes du samedi, on peut dire qu’on a eu une sacrée semaine ! Un grand merci à toutes et tous les participant.e.s, grâce à vous on a pu avancer significativement, vous nous avez apporté des éléments essentiels pour préciser l’intention et la justesse à établir. Zoom sur le premier épisode : Au commencement, la crise Suite à des révoltes dans toute l’Attique et à Athènes, Thésée réunit …

Vu à Grenoble et à la TV : La Mêlée !

Reportage sur l’intervention du lien théâtre dans différents établissements du Pays voironnais dans le cadre d’un projet de sensibilisation au harcèlement et aux malveillances en milieu scolaire mené par le dispositif d’écoute psychologique Parol’Ecoute Jeunes. A partir de 3’15 on parle de nous ;-) Pourquoi du théâtre  ? «  C’est l’occasion pour certains jeunes d’avoir un premier contact avec le théâtre, pour certains c’est une première fois. C’est aussi l’occasion avec  toute une panoplie de personnages de pouvoir se projeter dans différents rôles, dans différentes situations, donc en général ça parle aux jeunes plus qu’une conférence. C’est quelque chose d’assez saisissant pour eux, …

Thésée et la Démocratie, c’est parti !

Il y a deux ans, Calin Blaga a écrit LABYRINTHES – VIES DE THESEE, douze épisodes inspirés de cet illustre personnage de la mythologie grecque… 12 épisodes joués dans le Hall de la MJC et dans les centres sociaux Plateau et Sauvegarde. Aujourd’hui, le Lien Théâtre se penche sur un épisode dont on a pas ou peu parlé : Thésée, roi d’Athènes. On nous dit que c’est lui qui a inventé la démocratie ! ll partage la société en trois catégories : nobles, artisans et cultivateurs. Les femmes et les esclaves n’ont pas de droits… Il multiplie les aventures, notamment l’enlèvements de femmes avec …

“Ouvrir notre regard sur le monde…”

Le Lien Théâtre vient de sortir une plaquette générale qui dit tout ou presque sur ce qui nous anime et présente le catalogue de tous nos spectacles actuellement en tournée. Vous pouvez en feuilleter une version web en cliquant sur la couverture ci-contre.

Les hippocampes, création 2019

La ville de Meyzieu fait le pari d’une démarche artistique pour inciter les jeunes à dialoguer sur les questions qui les traversent… Depuis novembre dernier elle favorise notre immersion dans trois collèges. 21 ateliers, 42 heures, 4 comédiens, 1 auteur, 1 metteuse en scène, rien de moins pour nous emparer des relations filles / garçons à l’adolescence, de la violence à l’école, de la rumeur… Roulement de tambour, en ce début janvier 2019, un nouveau spectacle est né écrit par Calin Blaga à partir de la parole des collégiens de 5e : Les hippocampes. Le détour par l’univers maritime pour mieux parler …

Festival Brisons le silence contre les violences conjugales, édition 2018

Ce n’est pas un mais bien deux spectacles proposés lors du festival Brisons le silence contre les violences conjugales pour son édition 2018. L’association Filactions, qui porte le festival dans l’agglomération lyonnaise et la ville de Lyon nous ont permis de représenter tout à tour T’es pas mon genre ! et Projet H – Manuel de combat (créé d’ailleurs pour l’occasion). Deux spectacles qui percutent, chacun à leur manière… Le premier s’attarde sur les balbutiements des relations amoureuses à l’adolescence, quant au deuxième, il déploie en quatre tableaux différentes formes de harcèlement sexiste : dans les transports / la rue, dans les rapports …

Notre Labyrinthe : restitution à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône

Dis-moi quel est ton labyrinthe et je te dirai qui tu es… C’est avec une réelle émotion que nous vous annonçons la restitution d’un travail au long cours à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône. Depuis Janvier nous convoquons l’histoire de Thésée et le Mythe du Labyrinthe pour échanger avec les jeunes mineurs détenus sur des questions fondamentales, matières à l’écriture d’un spectacle. Quel est le labyrinthe dans lequel chacun poursuit son errance ? Nous sentons-nous sacrifiés, livrés au monstre ou au contraire sommes-nous volontaires pour le vaincre ? Ce minotaure, n’est-il pas finalement, notre minotaure ? Et ce Labyrinthe, ne serait-il pas également le …

Projet H Manuel de combat

Le Lien Théâtre prépare un spectacle autour du harcèlement pour le festival “Brisons le silence contre les violences conjugales” en novembre 2018. C’est une commande de la ville de Lyon, dans le cadre de la mission égalité femmes-hommes. Nous vous invitons à une présentation d’un travail en cours sous forme de lecture / mise en espace. 11 septembre, MJC Duchère, Lyon 9e, 15h

Notre Labyrinthe : atelier à la prison pour mineurs de Meyzieu

Le Lien Théâtre anime chaque semaine des ateliers avec des jeunes détenus de l’EPM (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) de Meyzieu, à l’est de Lyon. La thématique de ces interventions est connectée avec notre création à venir Dévore la jeunesse, c’est donc une version localisée de Notre Labyrinthe qui se construit là. Temps forts à venir : stage du 13 au 17 août ; restitution en deux représentations le 26 octobre 2018.