Actus

Actualité des projets du Lien Théâtre…

📸 Retour en images sur le Festival D’Art et D’Air

Après avoir convoqué un corpus de textes mythologiques sur les conflits fraternels, nous poursuivons en 2022 ce chantier artistique intitulé « Mon frère/ma sœur, mon double » en vue de la création d’un spectacle, cette fois-ci, écrit collectivement avec les habitant.e.s de la Duchère et de Vaise. Une première étape de travail a été proposée le jeudi 2 juin dans le cadre du Festival D’Art et D’Air au jardin du Centre Social de la Sauvegarde (Lyon 9) devant une cinquantaine de personnes venue assister à la restitution. Démarrée en février dernier, cette première réflexion artistique a été menée avec les habitant.e.s du …

🎭 Résidence de création à Saint-Priest

La MJC Jean Cocteau accueille une nouvelle fois l’équipe artistique du Lien Théâtre pour une semaine de résidence de création autour des rivalités fraternelles…   CAIN : Cette nuit Dieu m’a parlé ABEL  : C’est bien je suis content pour toi Il t’a dit quoi si c’est pas indiscret CAIN  : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement si tu agis bien tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui ABEL : C’est génial ! Je n’ai jamais eu une …

🎭 « L’art de dire non » – le nouveau spectacle créé avec de jeunes détenus

Le Mardi 8 Novembre, lors d’une soirée de restitution et d’échanges organisée au TNP de Villeurbanne, Le Lien Théâtre aura l’immense plaisir de présenter son nouveau projet de création artistique, L’art de dire non, mené auprès des jeunes de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu.   Fort d’une collaboration réussie en 2021, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne ont décidé de reconduire l’action en proposant un nouveau projet commun aux jeunes de l’EPM, cette fois-ci, autour du spectacle Vie et Mort de Mère Hollunder de Jacques Hadjaje, mis en scène par Jean Bellorini (directeur …

👀 Reprise du projet Artistes à l’école

La rentrée scolaire a sonné le grand retour du projet théâtre « Artistes à l’école » pour Le Lien Théâtre au Collège Lamartine à Villeurbanne.   👉 Pour rappel, Le Lien Théâtre et le Collège Lamartine bénéficient du soutien de la Fondation Casino pour la période 2021-2023 dans le cadre du programme « Artistes à l’école » grâce à un projet artistique coconstruit qui vise l’inclusion sociale des élèves grâce à une pratique théâtrale ambitieuse en milieu scolaire. Pour cette deuxième (et dernière) année, l’équipe du projet souhaite aller plus loin avec les élèves en les accompagnant dans l’écriture d’un texte sur la Fraternité …

📸 Retour en images sur les Happenings

Grand retour des événements artistiques pour sensibiliser contre le harcèlement de rue ! Après une première expérimentation réussie l’année dernière, Le Lien Théâtre a réinvesti les rues de Lyon pendant deux jours afin de donner vie à la méthode 5D développée par le programme Stand Up International. Pour quel objectif  ? Au travers de mises en situation théâtralisées et participatives, les comédien.ne.s du Lien Théâtre ont proposé plusieurs solutions pour intervenir en toute sécurité face à une situation d’harcèlement 👀👇 Quelle méthode ? 👉 Distraire Faites semblant de connaître la personne harcelée, demandez l’heure ou créez une distraction : soyez créatif.ve. 👉 Déléguer Trouvez …

🌊 En immersion à Saint-Priest …

Pendant deux semaines, l’équipe du Lien Théâtre s’est immergée dans le territoire san-priot le temps d’une résidence artistique autour de sa dernière création.  Après avoir mené une première phase de recherche artistique et de rencontres avec les habitant.e.s autour des rivalités fraternelles dans les différentes structures du territoire de mars à juin 2022, la compagnie a décidé de consacrer ce nouveau temps de travail à Saint-Priest à sa dernière création, Caïn et Abel [+ d’infos]. Cette résidence, qui fait suite à une première étape présentée au Théâtre de l’Iris en mai dernier, a été principalement dédiée à un travail à …

📸 Retour en images sur le projet Artistes à l’école

Première année du projet « Artistes à l’école » au collège Lamartine à Villeurbanne en quelques chiffres … Ce sont plus d’une quinzaine d’ateliers réalisée, 1 spectacle créé, 2 représentations riches en émotions, avec 21 élèves de 5ème et 1 professeur de français mobilisés, 6 artistes du Lien Théâtre impliqués et près de 200 personnes venues assister au spectacle ! C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous partageons ces beaux moments de théâtre vécus ces derniers mois avec une vingtaine de jeunes. Après des mois de travail et de répétitions, nous avons eu le plaisir de jouer le 16 mai dernier au Théâtre …

La Fraternité sur le devant de la scène !

Le jeudi 2 juin, à l’occasion du Festival D’Art et D’Air, la compagnie Le Lien Théâtre aura l’immense de plaisir de présenter deux projets artistiques en cours de création portant sur les conflits fraternels et plus largement sur la fraternité.  Première partie : Restitution du travail réalisé avec les habitant.e.s de la Duchère, depuis mars dernier, dans le cadre du projet artistique 𝙈𝙤𝙣 𝙛𝙧𝙚𝙧𝙚, 𝙢𝙖 𝙨𝙤𝙚𝙪𝙧, 𝙢𝙤𝙣 𝙙𝙤𝙪𝙗𝙡𝙚. Reflet d’histoire sur la fraternité telle qu’elle se vit aujourd’hui. Comment vivre-ensemble alors que tout semble nous séparer ? Comment s’identifier à ce frère, à cet Autre qui semble si différent de nous ? Finalement, …

Festival Brut de Fabrique le 16 mai prochain !

A l’occasion de la 20ème édition du Festival Brut de Fabrique organisée par le Théâtre de l’Iris à Villeurbanne, Le Lien Théâtre aura le plaisir d’ouvrir les festivités, le lundi 16 mai, avec la présentation de deux projets artistiques en cours de création portant sur les conflits fraternels.  Destiné à valoriser à la fois les «  premières expériences scéniques d’habitants de Villeurbanne  » comme les «  créations d’artistes professionnels  », Brut de Fabrique sera l’occasion de restituer pour la première fois le travail réalisé depuis septembre dernier avec une classe de 5ème du Collège Lamartine à Villeurbanne.  Intitulé Ma sœur / mon frère, mon ennemi.e ?, ce spectacle a été créé dans le cadre du programme « Artistes à l’école » financé sur …