Actus

Actualité des projets du Lien Théâtre…

Le théâtre pour libérer la parole autour des violences conjugales

Suite à la journée du 25 novembre de mobilisation contre les violences faites aux femmes, l’équipe du Lien Théâtre poursuit son engagement et ses actions artistiques afin de sensibiliser un large public au fléau des violences intrafamiliales.   Pour se faire, plusieurs représentations de Sois belle et tais-toi et de Respirs ont été proposées courant fin novembre et début décembre dans différents lieux dédiés ou non au spectacle en Isère et dans le Rhône.   Dans les violences s’exprime un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Par ses propos et comportements, l’auteur veut …

« L’un.e contre l’autre » : projet de théâtre participatif à la Duchère !

L’opposition entre deux frères et sœurs, parfois jumeaux, est très répandu dans les contes, mythes et légendes …   Depuis le début d’année 2021, un nouveau projet artistique et participatif a vu le jour à la Duchère : « L’un.e contre l’autre« . Les ateliers, les interventions et les épisodes joués en intérieur comme en extérieur ont permis d’engager un dialogue et une réflexion autour de la fratrie, par le biais d’une exploration d’un corpus de textes mythiques. L’origine de ce projet se retrouve dans notre envie de questionner plus largement la fraternité et le vivre-ensemble tel qu’ils se vivent aujourd’hui dans notre …

« Des fil.le.s de notre temps » – un spectacle créé avec de jeunes détenus !

Dans le cadre de notre projet artistique annuel à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu, nous avons eu l’immense joie de pouvoir jouer notre nouvelle création « En quête d’identité : des fil.le.s de notre temps » au Théâtre National Populaire de Villeurbanne devant une salle comble et captivée.      « SOLDAT : OUI CHEF ! LIEUTENANT ! A VOS ORDRES !  Je suis soldat et ça me plaît d’être soldat.  Qu’il neige, qu’il pleuve, jour et nuit, je suis toujours heureux d’être dans les rangs.  Ma vie a soudain retrouvé un sens. Je ne savais quoi faire de mon existence, j’étais désespéré de savoir ce que …

Résidence artistique à Saint-Priest

  Du lundi 4 au samedi 9 octobre, Le Lien théâtre a pris ses quartiers à la MJC Jean Cocteau pour un projet théâtral participatif en collaboration avec différentes structures du territoire.   Pour ce chantier artistique, nous avons réalisé des ateliers de théâtre avec des jeunes de 12 à 25 ans de la MJC, de la maison de quartier Diderot et du lycée professionnel Fernand Forest à Saint-Priest.   Après un premier travail de recherche sur le territoire de la Duchère (Lyon 9ème) et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône (Meyzieu), nous avons décidé d’ouvrir et de partager …

Happenings contre le Harcèlement de rue !

Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer …    Telle est la règle de cinq de Stand Up International, un programme de lutte contre le harcèlement de rue co-fondé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback ! et la Fondation des Femmes.   En s’appuyant sur cette méthode simple et efficace, les comédien.ne.s du Lien Théâtre réalisent depuis la mi-septembre des mises en situation interactives et participatives dans les rues de Lyon afin de donner des outils aux témoins et aux victimes de harcèlement pour intervenir en toute sécurité.     Le sentiment d’insécurité chez les femmes dans les lieux publics n’est plus à prouver, et pour cause.  Les chiffres parlent d’eux-mêmes :    81 % des femmes en France déclarent …

Fin de saison radieuse

Après une année difficile remplie d’incertitudes et d’imprévus, nous avons eu le plaisir de finir cette saison sur une note d’espoir et d’ouverture avec l’aboutissement de plusieurs projets pour la compagnie.  Ainsi, le mercredi 2 juin, l’équipe de Sois belle et tais toi a pu jouer, pour la première fois, ce spectacle devant des auteurs de violences conjugales dans le cadre de leur stage de sensibilisation au Tribunal de Grande Instance de Lyon.  Cette représentation était suivie d’un temps d’échange en présence de Patricia et d’Anne-Cécile, deux femmes victimes de violences conjugales accueillies par le Foyer L’Éclaircie et comédiennes amatrices …

Dévore la jeunesse, point final

Il y a déjà près de quatorze mois, le premier confinement est venu interrompre notre chantier artistique “Dévore la jeunesse” ; projet ancré sur le territoire de la Duchère et du bas 9ème. L’objectif de ce projet était de mettre en écho la démocratie que nous connaissons actuellement à celle qu’aurait instaurée Thésée à son arrivée au pouvoir.  Nous avons maintenu un grand nombre d’ateliers en les organisant par visioconférence ; une grande nouveauté, qui nous aurait paru impensable quelques semaines auparavant… Mais pour que le spectacle vivant reste vivant, l’adaptation a été le mot d’ordre de l’année – et d’ailleurs continue …

En mai fais ce qu’il te plaît (enfin presque …)

Comme bien des structures culturelles, nous sommes heureux d’apprendre la réouverture prochaine des salles de spectacle … Mais parce qu’il y a toujours un « mais », nous restons assez sceptiques quant au dénouement de cet après crise sanitaire (pas complètement terminée).  Cette réouverture tant espérée et tant promise ne doit pas occulter le malaise qui s’est installé au fil des mois dans un secteur fragilisé et en souffrance. Adaptabilité a été le maître mot pendant plus d’un an maintenant et nous nous y sommes pliés pour pouvoir maintenir une grande partie de notre activité. Mais qu’en est-il de nos confrères, consoeurs …

Un avril pas comme les autres

Ce mois d’avril a commencé comme une mauvaise blague lorsque notre président a annoncé que “les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison” … dommage … on ne fait pas encore de représentations à domicile …    Le Lien Théâtre a donc joué ses premières (et dernières) représentations du mois … le 1er Avril (ça ne s’invente pas) ! Ainsi, pendant que l’équipe de Projet H, manuel de combat luttait contre le harcèlement sexiste au collège Faubert à Villefranche, l’équipe de Tu m’agresses la parole se battait contre le harcèlement scolaire au collège Laurent Mourguet à …

Sortie de résidence pour Sois belle et tais toi !

Alors que le mouvement d’occupation des théâtres et des lieux culturels dont nous sommes solidaires s’amplifiait en peu partout en France, nous étions fiers et émus de pouvoir démontrer la faisabilité de la réouverture de ces lieux dits “non-essentiels ».     Ainsi, ce Vendredi 12 Mars marque notre grand retour sur la scène du théâtre de la MJC de la Duchère, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, devant une cinquantaine de professionnels issus des milieux judiciaires et socio-éducatifs, conquis et heureux de retrouver le chemin des théâtres.  Parce que les violences conjugales se sont accrues avec la crise sanitaire, …