Actus

Actualité des projets du Lien Théâtre…

DÉVORE LA JEUNESSE, POINT FINAL 

Il y a déjà près de quatorze mois, le premier confinement est venu interrompre notre chantier artistique “Dévore la jeunesse” ; projet ancré sur le territoire de la Duchère et du bas 9ème. L’objectif de ce projet était de mettre en écho la démocratie que nous connaissons actuellement à celle qu’aurait instaurée Thésée à son arrivée au pouvoir.  Nous avons maintenu un grand nombre d’ateliers en les organisant par visioconférence ; une grande nouveauté, qui nous aurait paru impensable quelques semaines auparavant… Mais pour que le spectacle vivant reste vivant, l’adaptation a été le mot d’ordre de l’année – et d’ailleurs continue …

En mai fait ce qu’il te plaît (enfin presque …)

Comme bien des structures culturelles, nous sommes heureux d’apprendre la réouverture prochaine des salles de spectacle … Mais parce qu’il y a toujours un « mais », nous restons assez sceptiques quant au dénouement de cet après crise sanitaire (pas complètement terminée).  Cette réouverture tant espérée et tant promise ne doit pas occulter le malaise qui s’est installé au fil des mois dans un secteur fragilisé et en souffrance. Adaptabilité a été le maître mot pendant plus d’un an maintenant et nous nous y sommes pliés pour pouvoir maintenir une grande partie de notre activité. Mais qu’en est-il de nos confrères, consoeurs …

Un avril pas comme les autres

Ce mois d’avril a commencé comme une mauvaise blague lorsque notre président a annoncé que “les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison” … dommage … on ne fait pas encore de représentations à domicile …    Le Lien Théâtre a donc joué ses premières (et dernières) représentations du mois … le 1er Avril (ça ne s’invente pas) ! Ainsi, pendant que l’équipe de Projet H, manuel de combat luttait contre le harcèlement sexiste au collège Faubert à Villefranche, l’équipe de Tu m’agresses la parole se battait contre le harcèlement scolaire au collège Laurent Mourguet à …

Sortie de résidence pour Sois belle et tais toi !

Alors que le mouvement d’occupation des théâtres et des lieux culturels dont nous sommes solidaires s’amplifiait en peu partout en France, nous étions fiers et émus de pouvoir démontrer la faisabilité de la réouverture de ces lieux dits “non-essentiels”.     Ainsi, ce Vendredi 12 Mars marque notre grand retour sur la scène du théâtre de la MJC de la Duchère, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, devant une cinquantaine de professionnels issus des milieux judiciaires et socio-éducatifs, conquis et heureux de retrouver le chemin des théâtres.  Parce que les violences conjugales se sont accrues avec la crise sanitaire, …

Nouvelle création du Lien Théâtre à Meyzieu

Rien de mieux que de commencer cette nouvelle année 2021 par un nouveau spectacle ! Pendant près de deux mois, Le Lien Théâtre est allé à la rencontre des élèves de 5ème des collèges d’Évariste Galois, d’Olivier de Serres et des Servizières à Meyzieu. Grâce à des ateliers de théâtre animés par quatre comédien.ne.s de la compagnie sous l’œil attentif de notre auteur, Matheo Alephis, la parole de ces jeunes s’est peu à peu libérée autour du consentement, du harcèlement voire du cyberharcèlement, de la discrimination liée au handicap ou encore du décrochage scolaire. C’est d’ailleurs à partir de cette parole …

Une fin d’année épique et pleine de surprises

Cette année 2020 s’achève en beauté pour Le Lien Théâtre ! En effet, décembre marque le début de notre tournée des collèges du Pays Voironnais en partenariat avec Parol’Ecoute Jeunes afin de sensibiliser par le biais d’une démarche artistique les élèves au harcèlement, à la violence en milieu scolaire et plus largement aux rapports filles-garçons. Nous étions donc à Voiron le mardi 1er décembre pour jouer La Mêlée puis du jeudi 3 au vendredi 4 décembre nous avons fait escale à Chirens, Tullins et Rives pour Tu m’agresses la parole. Voici un rapide aperçu de ces trois jours riches en représentations et en …

Comme un air de déjà-vu …

  Et oui ! Nous voilà tous repartis pour un deuxième confinement… que de nostalgie après un mois d’octobre aussi riche en émotion ! ! Entre création, répétition et représentation, l’équipe du Lien Théâtre aura été mobilisée sur tous les fronts ! Côté création, du 12 au 17 octobre, nous avons retrouvé les femmes de L’Eclaircie à Saint-Priest pour terminer de monter notre spectacle, intitulé Respirs, sur les violences conjugales. Cette semaine de résidence a abouti à deux représentations le samedi 17 octobre à la MJC Jean Cocteau. Un grand merci au public qui était au rendez-vous et surtout à ces femmes qui ont …

Le Lien Théâtre fait sa rentrée ! !

Après vous avoir quitté à contre cœur le 12 mars dernier avec Les Hippocampes pour nous confiner dans nos tanières,  nous voilà de retour !   Pour notre première représentation post-confinement, nous avons eu le grand plaisir d’interpréter les pieds dans l’herbe (ou presque) Projet H, manuel de combat joué à l’île Barbe, le 24 août, dans le cadre du festival Tout l’Monde Dehors !. Une première pour nous mais aussi pour notre comédienne, Manon Gauthier, qui nous a rejoints dans cette belle aventure ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent.e.s, voici un petit aperçu de notre escapade artistique …

Spectacle déambulatoire de Dévore la jeunesse

Ce mercredi 22 juillet, alors que l’orage grondait et que le soleil timide pointait son nez, nous étions avec tout le groupe de comédien·ne·s habitant·e·s de la Duchère et plus généralement du 9ème et 5ème, pour la représentation en déambulation de Dévore la jeunesse. Ce spectacle marque la fin de notre période de chantier artistique, durant laquelle nous avons mené de nombreux ateliers (sur zoom durant le confinement et en face à face par la suite) pour recueillir les réponses des participant·e·s aux grandes questions soulevées par le mythe de Thésée. Pour cela nous avons présenté des scènes, écrites par …

Le soleil réchauffe nos corps et Le Lien rayonne également de cette belle reprise ! 

Après cette longue période d’hibernation forcée, Le Lien Théâtre a repris ses activités petit à petit, avec prudence et entrain. Comme déjà évoqué, nous n’avions pas complètement fermé nos portes durant le confinement, ou du moins pas celles que nous pouvions ouvrir virtuellement ! Le projet Dévore la jeunesse a continué avec force et motivation, avec des ateliers toutes les semaines pour traiter des grandes questions traversant le mythe de Thésée. Aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir vous inviter à la restitution du travail effectué durant ces derniers mois sous la forme d’un spectacle déambulatoire le mercredi 22 juillet à 18h30 dans le …