Instantanés

ARTISTES A L’ECOLE

Frère·s, sœur·s ennemi·e·s ?, projet co-construit par le collège Lamartine (Villeurbanne) et la compagnie Le Lien Théâtre, a été lauréat du programme « Artistes à l’école » porté par la Fondation Casino pour la période 2021-2023. Deux partenaires culturels importants du territoire sont également impliqués dans le projet : le Théâtre de l’Iris et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Ce dispositif vise l’inclusion sociale des élèves grâce à une pratique théâtrale ambitieuse en milieu scolaire. 

Année 2021-2022

Lors de la première année, une classe de 5e a été suivie par la compagnie, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, dans l’objectif d’engager une réflexion artistique sur les rivalités fraternelles à partir d’un corpus dramaturgique sur les frères et sœurs ennemi·e·s. 
Sur le format d’ateliers bi-mensuels, ce projet artistique prend comme point de départ Les Phéniciennes (400 av. JC) d’Euripide qui traite d’une histoire de frères et de sœurs qui s’affrontent, se trahissent et pourtant s’aiment et se sacrifient. D’autres œuvres ont été étudiées au fil de l’année pour élargir cette thématique de la fraternité avec Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp et L’oiseau vert de Carlo Gozzi.
Après des mois de travail et de répétitions, les jeunes ont eu l’immense plaisir de jouer Ma sœur / Mon frère, mon ennemi.e ? le 16 mai 2022 au Théâtre de l’Iris dans le cadre du Festival Brut de Fabrique. 
Cette pièce de théâtre mise en dramaturgie par l’auteur du Lien Théâtre, Matheo Alephis, à partir des œuvres d’Euripide (Les Phéniciennes) et de Martin Crimp (Le reste vous le connaissez par le cinéma), se déroule à la suite de la tragédie d’Œdipe, lorsque les protagonistes sont ses enfants, Polynice et Etéocle en guerre pour la ville de Thèbes.

Pour conclure cette première année de travail, une deuxième représentation a été proposée le vendredi 20 mai 2022 au Collège Lamartine à Villeurbanne devant la famille, les amis et les enseignants des jeunes comédiens.


Année 2022-2023

Pour la seconde année, l’équipe artistique du Lien Théâtre a souhaité accompagner les élèves dans l’écriture d’une histoire contemporaine sur la fraternité. Plusieurs questionnements ont guidé la réflexion et le travail de création des jeunes tout au long de cette deuxième partie de projet : Qu’est-ce que la fraternité ? La fraternité est-elle possible ? Qu’est-ce qui empêche que la fraternité se réalise dans notre monde ? Avec qui vous sentez-vous fraternel.les ? Comment repenser notre monde ?

Le spectacle intitulé Au Pays qui te ressemble se construit autour de 9 petites histoires de fraternité co-écrites et jouées par les 23 élèves de 4e. Au plateau, se mêlent des scènes de théâtre, des cascades et de la musique jouée en live de manière à mettre à profit ce qui a été vu avec les différents intervenants au cours du projet. Entre travail à la table et travail au plateau, les élèves ont joué avec plusieurs casquettes à la fois : celle de l’auteur dramaturge, celle du comédien et également celle du metteur en scène. 

Ce projet aboutit à plusieurs restitutions :

  • le mercredi 24 mai 2023 au Théâtre de l’Iris dans le cadre du Festival Brut de Fabrique, 
  • le mardi 6 juin 2023 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans le cadre d’une soirée de restitution et d’échanges.

Au cours du projet, plusieurs ateliers pluridisciplinaires ont également été proposés aux élèves afin de les sensibiliser à d’autres pratiques artistiques et d’enrichir la prochaine création avec différents apports : atelier d’initiation aux techniques de combat et de cascade ; atelier d’écriture et atelier d’initiation à la musique. Enfin, pour compléter leur apprentissage et le développement de leur esprit critique, les élèves ont pu assister à plusieurs spectacles de théâtre et de danse en lien avec les thématiques du projet au cours des deux années.


 

 


 

PROJET THÉÂTRE À VILLEFONTAINE

A partir du spectacle Les Hippocampes, Le Lien Théâtre intervient auprès des élèves de 5e du Collège René Cassin à Villefontaine dans le cadre d’un projet artistique complet comprenant des ateliers de pratique, l’écriture d’un court texte à partir de la matière récoltée lors des ateliers, la mise en scène et la restitution d’un spectacle joué par les jeunes.

1re étape : Dispositif d’intervention artistique

L’ensemble des classes de 5e du Collège René Cassin ont bénéficié du dispositif d’intervention artistique [en savoir +] autour du spectacle de la compagnie intitulé Les Hippocampes

Les objectifs ? Dans un premier temps, faire découvrir aux élèves une pièce de théâtre professionnelle et les amener à analyser l’univers artistique du spectacle (mise en scène, scénographie, lumières, bande sonore, etc). Dans un second temps, accompagner les jeunes à réfléchir et à s’interroger autour de la question des rumeurs, du cyberharcèlement ou encore des réseaux sociaux bien présents dans le quotidien des jeunes à l’école comme en dehors.

2e étape : projet de création en immersion

Une classe de 5e, préalablement choisie par l’équipe pédagogique du collège, a participé à des ateliers de pratique artistique et d’écriture encadrés par deux artistes du Lien Théâtre. 

A partir de certaines scènes extraites des Hippocampes, les élèves sont amenés à s’exprimer sur les thématiques abordées dans le spectacle et à se les approprier à travers des improvisations dirigées et enregistrées afin de servir de base à l’écriture d’un nouveau texte sur le sujet. Au fil des ateliers, les élèves questionne leur rapport aux réseaux sociaux et notamment à la place omniprésente des écrans dans leur vie de jeunes adolescents. L’addiction aux réseaux sociaux a un impact sur la communication entre les jeunes : elle désinhibe les comportements harcelants et les démultiplie en dématérialisant les espaces propices au harcèlement.

A partir des contributions des élèves, l’équipe artistique de la compagnie crée un nouveau texte traduisant les réflexions des jeunes sur les thématiques abordées. Ensuite, des ateliers de mise en scène et de préparation au jeu théâtral sont proposés à cette même classe en vue de la création du spectacle. 

3e étape : Valorisation et restitution du spectacle créé avec les élèves

Enfin, un temps de valorisation du travail réalisé est organisé afin de présenter le spectacle créé et joué avec les jeunes aux autres classes du niveau 5ème qui ont assisté à la première étape du projet ainsi qu’aux parents d’élèves.

Année 2021-2022

Inspirée de la parole d’élèves de 5e, Rumeurs, Rumeurs propose trois histoires courtes pour mieux comprendre l’engrenage du cyberharcèlement chez les adolescents et les conséquences graves qui peuvent en découler. Une pièce de théâtre qui retrace le parcours d’une rumeur de la cour du collège en passant par les réseaux sociaux où tout s’enchaîne et s’amplifie jusqu’au rappel à la loi. Que faire pour stopper cet engrenage violent et destructeur ?

Extrait du spectacle : 

Kevin : T’as pas le droit de fouiller dans mon téléphone. C’est ma vie privée.
Le père : Tu te fais harceler ? C’est grave ?
Kevin : Ouais, s’tu veux
Le père : Fais-moi confiance ! Je vais tout arranger ! Il suffit que tu me racontes.
Kevin : Non ça sera pire ! C’est la honte.
Le père : C’est moi qui vais avoir honte devant la Principale !
(silence)
Kevin : Quelqu’un a dit que j’avais embrassé une fille que je ne connais même pas !
Le père (furieux) : C’est vrai ! ! ! ! ! mais pourquoi ? ! ! Qui a dit ça ?
Kevin : Nour Alfonsino…

Année 2022-2023

Pas toujours facile de s’intégrer… Quand Farid arrive au collège, un nouveau monde s’ouvre à lui. Entre incompréhensions, jalousies et rancœurs, se frayer un chemin ne sera pas si simple ; surtout quand les réseaux sociaux s’emmêlent…
Harcèl’Game, la nouvelle création inspirée et jouée par une classe de 5e du collège René Cassin, propose une réflexion sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur la communication entre les jeunes.
Aujourd’hui, l’omniprésence des écrans et l’addiction aux réseaux sociaux désinhibent les comportements harcelants et les démultiplient en dématérialisant les espaces propices au harcèlement.
Une journée de restitutions et d’échanges a eu lieu le jeudi 25 mai à la Salle Daniel Balavoine devant les autres classes de 5e du collège puis devant les familles et proches des comédien.nes en herbe.
En savoir plus…


ATELIER THÉÂTRE AU FOYER L’ÉCLAIRCIE

Depuis mai 2020, Le Lien Théâtre intervient au Foyer L’Eclaircie (Le Mas) à Saint-Priest sous la forme d’ateliers de pratique théâtrale réguliers auprès des femmes accompagnées sur place. Ces ateliers visent à réhabiliter et à favoriser la construction de l’identité, à offrir la possibilité d’exprimer des émotions en lien avec les pertes, à contribuer à intégrer les traumatismes et à rétablir les liens sociaux. 
Le projet a pour objectif d’utiliser les arts du théâtre comme outil pour :
• Amener le groupe à s’exprimer sur les différentes formes d’agressivité et de violences vécues,
• Créer du lien et de la confiance entre les membres afin de recueillir la parole de chacune,
• Offrir la possibilité de réinvestir une position de sujet, plutôt que de demeurer spectatrice et/ou victime,
• Amener chacune à découvrir ses richesses d’expression.

La récurrence des ateliers permet une vraie adhésion de la part des participantes résidentes du foyer et une confiance profonde, renforcée par le fait que certaines dames sont engagées dans le projet depuis 2020 et favorisent l’intégration des nouvelles, donnant lieu à un espace contenant et bienveillant. 

Tout au long de l’année, les femmes qui sont prêtes et qui le souhaitent peuvent intégrer l’équipe artistique de Respirs, un spectacle sur les violences conjugales créé en 2020 avec huit femmes prises en charge par le foyer l’Éclaircie.