Théâtre et société

Interventions dans les établissements scolaires

Parier sur la possibilité d’éveiller grâce à l’art et mettre toute son énergie à briser les barrières, c’est ce que réussit quotidiennement à faire la compagnie du Lien Théâtre.

Elsa Laniesse, Lyon Bondy Blog, 28 janvier 2014.

Le Lien Théâtre est né comme une urgence, celle d’aller à la rencontre d’un public adolescent et de jeunes adultes, les grands absents des salles de théâtre…
Persuadés que le théâtre est un lieu qui entre en résonance avec les questionnements de ces jeunes femmes et hommes, citoyens de demain…
Persuadés que le théâtre permet de dépasser l’intime pour tendre vers une réflexion collective et universelle  : les espoirs et désillusions, le sentiment d’être écouté ou traité injustement, l’amour, la sexualité, la religion, la famille, les pairs, notre place dans la société…
Persuadés que le théâtre est là pour soulever des questions plutôt que d’apporter des réponses toutes faites face aux injonctions de notre monde…
Nous faisons le pari à chaque instant de l’intérêt du théâtre pour les jeunes lorsqu’il est en lien avec leur réalité.



Notre auteur, Calin Blaga (ainsi que Sandrine Bauer pour le spectacle Accro à quoi), a saisi leurs paroles pour nourrir l’écriture des textes. Les spectacles ainsi créés restent le reflet des réflexions des adolescents sur leur propre tranche d’âge.

Nos spectacles Théâtre et Société s’inscrivent dans un dispositif d’intervention artistique au sein d’établissements scolaires appelé Événement-spectacle. Ils s’intègrent également dans la programmation «  jeune public  » des institutions artistiques et culturelles.


Événements-spectacles, mode d’emploi

Chacun des événements-spectacles se décompose en 3 étapes afin que les jeunes abordent la représentation comme spectateurs actifs et concernés et non comme «  consommateurs de spectacles ».

  1. Le prologue : Durée ½ h à 1 h selon les spectacles. 2 intervenants (comédiens), viennent rencontrer les élèves en amont du spectacle, pour le présenter sous forme d’imposture théâtrale ou courte scène sur le thème de la pièce, prétexte à ouvrir le débat.
  2. Le spectacle : 5 à 6 comédiens selon la pièce. Durée : 1 h 10 environ. Directement à la suite du spectacle, le débat, durée : 30 à 45 mn. Animé par l’équipe ou un professionnel de la thématique.
  3. L’épilogue : 1 à 2 h. Environ une semaine après le spectacle, en complément des sujets abordés lors des étapes précédentes. L’épilogue peut prendre la forme de petites scènes participatives, qui permettront de dégager des solutions aux difficultés de relation exacerbées à l’adolescence. Nous pouvons également proposer, en épilogue, l’intervention d’un professionnel qui analyse le spectacle sous l’angle de la justice et des lois ou au regard des discriminations (ce professionnel est accompagné par un comédien).