Théâtre et société


Spectacles jeune public

Intervention dans les établissements scolaires et les institutions culturelles

Le Lien Théâtre est né comme une urgence, celle d’aller à la rencontre d’un public adolescent et de jeunes adultes, les grands absents des salles de théâtre…
Persuadés que le théâtre est un lieu qui entre en résonance avec les questionnements de ces jeunes femmes et hommes, citoyens de demain…
Persuadés que le théâtre permet de dépasser l’intime pour tendre vers une réflexion collective et universelle  : les espoirs et désillusions, le sentiment d’être écouté ou traité injustement, l’amour, la sexualité, la religion, la famille, les pairs, notre place dans la société…
Persuadés que le théâtre est là pour soulever des questions plutôt que d’apporter des réponses toutes faites face aux injonctions de notre monde…
Nous faisons le pari à chaque instant de l’intérêt du théâtre pour les jeunes lorsqu’il est en lien avec leur réalité.

Notre auteur, Matheo Alephis a saisi leurs paroles pour nourrir l’écriture des textes. Les spectacles ainsi créés restent le reflet des réflexions des adolescents sur leur propre tranche d’âge.

Nos spectacles Théâtre et Société s’inscrivent dans un dispositif d’intervention artistique au sein d’établissements scolaires appelé événement-spectacle. Ils s’intègrent également dans la programmation «  jeune public  » des institutions artistiques et culturelles.

Événements-spectacles, mode d’emploi

Chacun des événements-spectacles se décompose en 3 étapes afin que les jeunes abordent la représentation comme spectateurs actifs et concernés et non comme «  consommateurs de spectacles ».

  1. Le prologue : Durée ½ h à 1 h selon les spectacles. 2 intervenants (comédiens), viennent rencontrer les élèves en amont du spectacle, pour le présenter sous forme d’imposture théâtrale ou courte scène sur le thème de la pièce, prétexte à ouvrir le débat.
  2. Le spectacle : 5 à 6 comédiens selon la pièce. Durée : 1 h 10 environ. Directement à la suite du spectacle, le débat, durée : 30 à 45 mn. Animé par l’équipe ou un professionnel de la thématique.
  3. L’épilogue : 1 à 2 h. Environ une semaine après le spectacle, en complément des sujets abordés lors des étapes précédentes. L’épilogue peut prendre la forme de petites scènes participatives, qui permettront de dégager des solutions aux difficultés de relation exacerbées à l’adolescence. Nous pouvons également proposer, en épilogue, l’intervention d’un professionnel qui analyse le spectacle sous l’angle de la justice et des lois ou au regard des discriminations (ce professionnel est accompagné par un comédien).

tous nos spectacles classés par niveau et âge de public

Cliquez sur les libellés pour afficher chaque sélection. Nota : certains spectacles peuvent se retrouver dans plusieurs collections…

Collège
6e/5e
4e
3e
Lycée
Public adulte

Spectacles public adulte

Intervention dans les institutions culturelles et artistiques

Depuis quelques années, la compagnie s’ouvre aux publics adultes, toujours dans l’intention de transposer au théâtre les réalités actuelles qui traversent notre société : les discriminations, l’homophobie, le racisme, la condition des femmes, le harcèlement sexiste, l’égalité femme/homme ou encore les violences conjugales et intrafamiliales.

Tous les spectacles sont suivis de temps d’échanges avec les spectateurs et peuvent être accompagnés d’actions de sensibilisation.