Notre Labyrinthe

Il s’agit là du volet d’ateliers de territoire qui inspirera l’écriture finale de Dévore la Jeunesse.

Objectifs artistiques et culturels

Ouvrir et partager le processus de création d’un spectacle  professionnel.

  • Associer les publics à un travail de recherche artistique et d’écriture contemporaine d’un mythe  : inventer l’écriture et le langage d’aujourd’hui par l’expression théâtrale (éprouver différents personnages, jeu des émotions et leur expression).
  •  Pratiquer le théâtre (jeu des émotions, création de personnages, exercice voix-diction, travail d’interprétation).
  • Associer les publics à la création d’un spectacle théâtral (travail de plateau et direction d’acteurs).
Objectifs sociaux

Appuyer les enjeux du territoire en termes de cohésion sociale et territoriale : mieux vivre ensemble par-delà les fractures sociales et territoriales (fabriquer ensemble), appropriation de l’espace public, accompagnement des mutations du territoire, favoriser un sentiment d’appartenance, prendre en compte et valoriser les expressions de la diversité culturelle.

  • Favoriser la mobilité des publics jeunes à l’échelle du territoire (les faire se croiser / se rencontrer).
  • Participer à la dynamique culturelle à l’échelle du territoire en partenariat avec les institutions socio-éducatives et culturelles  : ce projet est pour nos partenaires un vrai levier pour aboutir à leurs missions et à l’épanouissement des personnes.
Objectifs humains

Appuyer les enjeux du territoire envers la jeunesse  : repli / problème de reconnaissance de «  l’autre  » / défiance, encouragement à la réussite éducative, prévention du décrochage scolaire, insertion sociale et professionnelle, prévention de la délinquance et sa récidive, prévention de la radicalisation, exercice de la citoyenneté.

  • Favoriser l’expression des jeunes par le levier culturel.
  • Développer le pouvoir d’agir des jeunes par la formulation de leurs enjeux.

 

écritures collectives, Premières restitutions publiques
 
De janvier à juin 2018, quartier de la Duchère (Lyon 9).

Ecriture de Notre Labyrinthe, projet participatif inter-générationnel, au cours d’ateliers avec les habitants du quartier. Représentation des plus jeunes le 2 juin au festival d’Art et d’Air, Parc du Vallon. Voir cette actu…

De janvier à octobre 2018, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône.

Ecriture de Notre Labyrinthe, en collaboration avec des mineurs incarcérés à l’EPM de Meyzieu. Représentation le 6 juillet à l’EPM de Meyzieu. Voir cette actu…