La mêlée

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents qu’hier ? La violence se manifeste dans un lycée sous la forme de harcèlements et de silences, d’insultes, d’orientation non choisie, de tensions entre les personnages — qu’ils soient garçons ou filles, élèves, professeurs ou parents. Ce spectacle laisse apparaître une rupture entre adolescents et adultes d’où peuvent naître des difficultés de communication.



CASSANDRA : Je suis fichée. Je suis repérée. Vous savez d’avance ce que je pense, vous avez tracé mon destin à l’avance. Je dois marcher là où vous avez craché pour moi. Vous ne prenez jamais le temps de m’écouter, vous n’entendez jamais ma réponse, et quand je vous réponds, ce n’est pas la réponse que vous attendez, alors c’est parce que je suis en rébellion.

Note d’intention

Le Lien Théâtre a voulu proposer à des groupes de lycéens un événement théâtral pour favoriser la prévention de la violence dans la vie sociale et scolaire. L’écriture s’est faite par la mise en commun de différents matériaux : interviews de professionnels, débats de chantier, allers-retours incessants entre le texte en gestation et le plateau. 

Ce spectacle se veut riche de sens, d’une esthétique soignée, dans une recherche d’équilibre entre langage parlé et langage corporel. Des moments de respiration ponctuent la pièce. Les médias s’introduisent dans l’espace scénique. Le théâtre devient alors documentaire, moteur d’une réflexion sur une violence réduite à des faits et des actes.

Presse et avis

“[Les élèves] ont été particulièrement attentifs lors de la représentation théâtrale, qui ciblait parfaitement les différentes problématiques rencontrées en lycée professionnel : l’orientation par défaut, le manque de motivation, l’absentéisme, les questions de respect entre filles et garçons… L’ensemble des accompagnateurs a remarqué et apprécié les qualités professionnelles et pédagogiques des intervenants.”
Albertine Besset, infirmière, Lycée professionnel Martin Luther King, Lyon.

Parcours du spectacle

Création en septembre 2015 (sous le titre : Vous m’agressez la parole)

  • 15 représentations
  • 1 300 spectateurs
Éclairage pédagogique

Le spectacle peut s’insérer dans un dispositif artistique complet. Un dossier est disponible sur demande.

Texte : Calin Blaga
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Avec : Vincent Arnaud, Anca Bene, Titouan Bodin, Fanélie Danger, Etienne Diallo, Nina Orengia 
Lumières : Justine Nahon
Public : à partir de 15 ans
durée : 1 h 15
Partenaires : ville de Lyon, Conseil Départemental d’Accès au Droit.
Le Lien Théâtre a l’agrément de l’Académie de Lyon en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
 

Pour les prochaines dates, voir notre calendrier !