Happenings

« Tu sais que t’es bonne, toi ? », « Tu me donnes ton 06 ? » ou encore « Hé ! Ça te tente un mec au menu ? ». Voilà quelques-unes des sollicitations verbales – parmi les moins graveleuses – que peuvent entendre les femmes au cours de leurs déplacements quotidiens.
Même s’ils sont parfois tournés sous la forme de “compliments”, ces comportements répétés de harcèlement participent à faire de la ville un espace plus masculin que féminin. Et ils sont particulièrement mal vécus par les femmes qui y sont très régulièrement exposées.
81 % des femmes déclarent ainsi avoir déjà subi du harcèlement sexuel ou sexiste dans les lieux publics.

Du Théâtre de rue pour  libérer la parole sur le harcèlement de rue

Et vous, seriez-vous intervenu devant une scène de harcèlement ? Toutes les femmes ont vécu cette mauvaise expérience au moins une fois dans leur vie. Le harcèlement de rue est bien présent au quotidien. Et sans intervention peut parfois, aller loin. C’est pour dénoncer ces « harcèlements ordinaires » que Le Lien Théâtre a proposé en septembre et octobre 2021 du théâtre de rue dans de nombreux quartiers stratégiques de la ville de Lyon.

Objectifs visés
  • Libérer la parole sur le harcèlement de rue,
  • Sensibiliser la population masculine,
  • Déclencher des réactions spontanées et créatives de la part des spectateurs,
  • Renforcer le pouvoir d’agir à travers des pratiques de défense et de résistance.

En s’appuyant sur la méthode 5D développée par Stand Up International [un programme de lutte contre le harcèlement de rue co-fondé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback ! et la Fondation des Femmes], les comédien.ne.s de la compagnie ont réalisé des mises en situation interactives et participatives dans le but de donner des outils simples et efficaces aux témoins et aux victimes pour intervenir en toute sécurité en cas de harcèlement.
Il ne s’agissait en aucun cas de culpabiliser les personnes, qu’elles soient auteurs, victimes ou témoins de harcèlement : l’objectif principal de l’action était de parler du consentement et des différentes manières de dire non.


Avec le soutien financier de la Ville de Lyon.

En voir davantage

 

Article sur Actu.fr (nombreux extraits vidéo) >>