Accro à quoi ?

Les personnages ont été construits à partir d’interviews de lycéens questionnés sur leur rapport à l’alcool, la drogue, les outils de communication (téléphone, ordinateur, internet), les achats, la nourriture ou les jeux. C’est un théâtre du quotidien à l’écriture tendre et humoristique…  

Je laisse la vie me dire (qui je suis)

Adolescence. Mue. Bouleversements physiques et psychiques. Période qu’on voudrait parfois oublier. Chacun, en plus de sa propre histoire, est confronté au dehors  : réseaux sociaux, réseaux d’amis, jeux dangereux, rejet de certains, vie familiale difficile, divorce…

La mêlée

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents qu’hier ? La violence se manifeste dans un lycée sous la forme de harcèlements et de silences, d’insultes, d’orientation non choisie, de tensions entre les personnages — qu’ils soient garçons ou filles, élèves, professeurs ou parents. Ce spectacle laisse apparaître une rupture entre adolescents et adultes d’où peuvent naître des difficultés de communication.  

L’ascenseur


« Putain mais qui s’amuse à nous mettre
 les uns contre les autres

, à nous différencier à nous séparer comme ça
 Les uns des autres ? » C’est Nicholas qui pose ces questions dans le texte mais elles pourraient tout autant être posées par Djamal, Lina, Samuel, Sallimata ou Kassim. L’ascenseur, comme de nombreux textes du Lien Théâtre, interroge les rapports de force, les relations de pouvoir.

T’es pas mon genre

Quelle est la part de consentement dans la rencontre et le désir de l’autre ? La mise en scène souligne le trouble des personnages et le danger qui les guette. Elle permet de glisser insensiblement du conte de fées au drame qui surprend les personnages comme les spectateurs et nous amène à réfléchir à la notion de consentement dans la rencontre et le désir de l’autre. Le poids de l’image dans la société est également abordé. Au-delà des stéréotypes, des préjugés, T’es pas mon genre pose la question  : comment devenir soi-même, comment se rencontrer et rencontrer l’autre  ?