Le Lien Théâtre à Meyzieu

Chaque année, de novembre à janvier, Le Lien Théâtre intervient auprès des élèves d’un niveau des collèges Evariste Gallois, Olivier de Serres et Les Servizières à Meyzieu, en banlieue lyonnaise. En partenariat avec la Direction de l’Action Sociale et de Santé de Meyzieu, la compagnie propose un projet de création artistique afin de favoriser la prévention de la violence et des conduites à risques chez les jeunes.

Au-delà de cette page de présentation du projet, les actualités sont à suivre à la rubrique Instantanées…    

Notre intervention artistique à Meyzieu a pour but d’utiliser la pratique théâtrale comme un outil pour :

  • amener le groupe à s’exprimer sur différentes formes d’agressivité et de violences, faites ou subies, dans le cadre scolaire — il s’agit de mener ensemble une réflexion collective sur les pratiques en vue de comprendre et de réduire ces situations de danger chez les jeunes ;
  • amener chacun à découvrir ses richesses d’expression ;
  • améliorer la communication chez les jeunes entre eux mais aussi entre les jeunes et les adultes ;
  • créer du lien, de la confiance entre les jeunes et les adultes.

…  

Projets passés 
2012-2013 – DIS-MOI LES MAUX DE LA VIOLENCE, DIS-MOI LES MOTS DE TON SILENCE
2014-2015 – DIS-MOI LES MAUX
2015-2016 – DERNIèRE CHANCE
2016-2017 – RAISONS PERSONNELLES
2017-2018 – JE LAISSE LA VIE ME DIRE (Qui je suis)

Spectacle archivé, voir la page de présentation Je laisse la vie me dire (qui je suis)

2018-2019 – LES HIPPOCAMPES

Spectacle actuellement en tournée, voir la page de présentation Les Hippocampes

2019-2020 – LES MARIONNETTES

 

En cours
2020-2021 – JE M’APPELLE LOMAN, ET AUTRES HISTORIETTES


Après deux mois d’ateliers de théâtre animés par quatre comédien.ne.s de la compagnie, la parole des élèves de 5e des trois collèges s’est peu à peu libérée autour du consentement, du harcèlement voire du cyberharcèlement, de la discrimination liée au handicap ou encore du décrochage scolaire. C’est à partir de cette parole jeune retranscrite dans un journal de bord que Matheo Alephis, notre auteur, a créé ce spectacle.

Sur le fond, comme nous l’indique le titre, il s’agit de quatre histoires courtes qui reprennent les quatre thèmes abordés lors des ateliers pour proposer une réflexion sur le vivre ensemble malgré nos différences. Sur la forme, ces quatre scènes ont en commun d’incorporer des chansons composées par deux de nos comédiens. Au fil des histoires, théâtre et chant se répondent, traduisant une nécessité ressentie chez les jeunes de s’évader, de rêver, de s’exprimer, d’être écoutés et entendus, pour ouvrir le champ des possibles.

Du 21 au 29 janvier 2021, nous restituerons ce spectacle devant toutes les classes de 5e des trois établissements scolaires concernés. Cette année, pour répondre au contexte sanitaire particulier, nous avons adapté notre intervention puisque nous jouerons trois fois par jour devant chaque classe pour un total de 17 représentations. Sur scène dans chaque collège, nous serons accompagnés de trois élèves issus des classes témoins qui nous ont suivis tout au long de ce projet de création artistique. Un temps d’échanges sera également prévu à la fin de chaque représentation pour dialoguer avec les élèves sur ces questions qui les concernent.