Nouvelle création du Lien Théâtre à Meyzieu

Rien de mieux que de commencer cette nouvelle année 2021 par un nouveau spectacle !

 

Pendant près de deux mois, Le Lien Théâtre est allé à la rencontre des élèves de 5ème des collèges d’Évariste Galois, d’Olivier de Serres et des Servizières à Meyzieu. Grâce à des ateliers de théâtre animés par quatre comédien.ne.s de la compagnie sous l’œil attentif de notre auteur, Matheo Alephis, la parole de ces jeunes s’est peu à peu libérée autour du consentement, du harcèlement voire du cyberharcèlement, de la discrimination liée au handicap ou encore du décrochage scolaire.

 

C’est d’ailleurs à partir de cette parole jeune, de ces nombreux témoignages que Matheo Alephis a créé ce spectacle intitulé :

Je m’appelle Loman et autres historiettes.

 

Sur le fond, comme nous l’indique le titre, il s’agit de quatre histoires courtes qui reprennent les quatre thèmes abordés lors des ateliers pour proposer une réflexion sur le vivre ensemble malgré nos différences.

Sur la forme, ces quatre scènes ont en commun d’incorporer des chansons composées par deux de nos comédiens. Au fil des histoires, théâtre et chant se répondent traduisant une nécessité ressentie chez les jeunes de s’évader, de rêver, de s’exprimer, d’être écoutés et entendus, et pour ouvrir le champ des possibles.

 

Du 21 au 29 janvier, nous restituerons ce spectacle devant les classes de 5ème des trois établissements scolaires concernés avec pas moins de 17 représentations ! Sur scène dans chaque collège, nous serons accompagnés de trois élèves issus des classes témoins qui nous ont suivi tout au long de ce projet de création artistique. Un temps d’échanges sera également prévu à la fin de chaque représentation pour dialoguer avec les élèves sur ces questions qui les concernent.

 

Faisons en sorte que le théâtre continue d’être bien vivant !

 

 

Plus d’informations sur le spectacle :

Ecriture  : Matheo Alephis à partir de la parole des collégiens de 5ème de la ville de Meyzieu
Mise en scène  : Anne-Pascale Paris

Composition musicale : Jimmy Delourneaux – Rodolphe Wuilbaut
Scénographie : Sabine Algan
Distribution : Jimmy Delourneaux – Juliette Paire – Joël Prudent – Melissa Tucker – Rodolphe Wuilbaut