Une fin d’année épique et pleine de surprises

Cette année 2020 s’achève en beauté pour Le Lien Théâtre !

En effet, décembre marque le début de notre tournée des collèges du Pays Voironnais en partenariat avec Parol’Ecoute Jeunes afin de sensibiliser par le biais d’une démarche artistique les élèves au harcèlement, à la violence en milieu scolaire et plus largement aux rapports filles-garçons. Nous étions donc à Voiron le mardi 1er décembre pour jouer La Mêlée puis du jeudi 3 au vendredi 4 décembre nous avons fait escale à Chirens, Tullins et Rives pour Tu m’agresses la parole.

Voici un rapide aperçu de ces trois jours riches en représentations et en émotions :

 

    

 

 

 

 

 

 

Décembre signifie aussi la fin de trois semaines d’ateliers à Meyzieu autour du handicap, du consentement, du décrochage scolaire et du cyberharcèlement avec les élèves des collèges de Servizières, d’Olivier de Serres et d’Evariste Galois. Nous reviendrons en janvier prochain dans ces trois établissements scolaires pour jouer un spectacle écrit par notre auteur, Matheo Alephis, à partir de la parole de ces élèves et avec la participation de certains d’entre eux.

 

Le Lien Théâtre fait aussi son grand retour à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône pour une semaine de résidence du 14 au 18 décembre. Pour que notre action artistique bénéficie à un plus grand nombre de jeunes, cette semaine sera rythmée par près d’une dizaine de représentations de “Mon double, mon frère”. Ce spectacle construit à partir du mythe de Caïn et Abel sur le thème de la rivalité fraternelle et de la différence sera interprété par des comédien.ne.s de la compagnie ainsi que des jeunes de l’EPM. Malheureusement, ces représentations ne seront pas ouvertes au public à cause du contexte sanitaire actuel.

 

 

Nous continuons également nos ateliers au Fil d’Ariane à travers le théâtre et l’improvisation afin de lutter contre le décrochage scolaire. Nous y retournerons l’année prochaine pour poursuivre ce dispositif auprès des jeunes.

 

Nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous annoncer que le spectacle Dévore la jeunesse de la troupe amateur du Lien Théâtre aura lieu le SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 17h au théâtre de la MJC de la Duchère [sur réservation uniquement & sous couvert d’un contexte sanitaire favorable]. Après des semaines de doutes, d’inquiétudes et surtout de répétitions dématérialisées, nous avons décidé de relever ce défi artistique et technique avec les habitants du 9ème : mettre en scène et répéter un spectacle en seulement cinq jours !

Dévore la jeunesse vient conclure notre projet artistique autour du mythe de Thésée que nous menons depuis bientôt quatre ans nous interrogeant sur les enjeux de notre société contemporaine : Qu’est ce qu’un·e héros/héroïne ? Quel·le·s sont les héros/héroïnes d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Qui détient le pouvoir ? Si tu avais du pouvoir, qu’en ferais-tu ? Sommes nous en démocratie ? Quelle est la place de la jeunesse dans cette démocratie ? Celle des femmes ? Quels en sont les excès ? 

 

 

A venir …

 

 

 

 

Le mardi 8 décembre au Lycée Danielle Casonova (Givors)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi 9 décembre au Collège Condorcet à Tullins (Pays Voironnais)

et

Le lundi 14 décembre à Chamonix (Haute-Savoie)

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 10 décembre au Collège Jules Michelet (Vénissieux)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 11 décembre au Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 17 décembre au Fil d’Ariane (Villeurbanne)