Un avril pas comme les autres

Ce mois d’avril a commencé comme une mauvaise blague lorsque notre président a annoncé que “les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison” … dommage … on ne fait pas encore de représentations à domicile … 

 

Le Lien Théâtre a donc joué ses premières (et dernières) représentations du mois … le 1er Avril (ça ne s’invente pas) ! Ainsi, pendant que l’équipe de Projet H, manuel de combat luttait contre le harcèlement sexiste au collège Faubert à Villefranche, l’équipe de Tu m’agresses la parole se battait contre le harcèlement scolaire au collège Laurent Mourguet à Écully. Mais le combat contre le harcèlement est loin d’être terminé pour le Lien, nous retournerons dans les classes dès que possible !

 

Projet H, manuel de combat  à Villefranche
Tu m’agresses la parole à Écully

        

Côté Duchère, nous nous sommes lancés dans un nouveau projet autour des frères et soeurs ennemi.e.s en invoquant, une nouvelle fois, les mythes anciens. Quoi de mieux pour parler de la rivalité dans la fratrie que le récit des enfants maudits d’Oedipe. Pour se faire, nous avons repris les Épisodes et les ateliers pour aller rencontrer et interroger les jeunes et moins jeunes habitants de la Duchère sur ce sujet épineux. 

 

Qu’est-ce que tu ferais si ton frère/ta soeur ne respectait pas votre pacte ? Jusqu’où irais-tu ? Est-ce que les valeurs sont au-dessus de la loi ? Que ferais-tu si ta soeur/ton frère désobéissait à la loi ?

 

Autant de questions que nous nous sommes posées lors des premiers Épisodes sur la mythique fratrie Etéocle/Polynice et Antigone/Ismène avec les jeunes du Centre Social de la Sauvegarde, de la MJC de la Duchère et avec les habitants au Parc du Vallon.    

 

A gauche : Étéocle et Polynice au Centre Social de la Sauvegarde. A droite : Antigone et Ismène au Centre Social de la Sauvegarde.

A gauche : Antigone et Ismène à la MJC Duchère. A droite : Étéocle et Polynice au Parc du Vallon.

 

Retrouvez-nous pour le prochain Épisode sur Electre et Oraste

le mercredi 28 avril à 17h30 au Parc du Vallon !

 

Côté nouveauté, un partenariat avec la classe UPE2A du collège Jean Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d’Or a pu voir le jour pour l’année 2021 ! Ce jeudi 1er avril, nous avons donc pu mener à bien notre premier atelier de théâtre avec une dizaine de jeunes maîtrisant, plus ou moins bien, la langue française. Ce projet vise à favoriser l’expression de ces jeunes par le média théâtral, de favoriser leur “lâcher prise” et de les amener collectivement à la création d’une petite forme artistique qui sera jouée lors du Printemps des arts, le jeudi 20 mai, au collège.

 

Pendant les vacances, nous irons, comme à notre habitude, voir les jeunes de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs à Meyzieu. Cette fois-ci, nous ne serons plus seuls puisque l’équipe du TNP de Villeurbanne nous a rejoint dans cette belle aventure. 

La première semaine d’ateliers portée par le TNP s’achèvera sur une restitution de la pièce adaptée du roman d’Ödön von Horváth et mis en scène par Jean Bellorini, Un fils de notre temps, qui raconte l’histoire d’un jeune homme au chômage qui décide, pour s’en sortir, de s’engager dans l’armée.

Nous reprendrons le flambeau la deuxième semaine avec des ateliers autour de ce projet co-porté.

 

Enfin, nous terminons ce mois d’avril en beauté avec nos premières représentations adressés uniquement aux professionnels du secteur éducatif, culturel et social au théâtre de la MJC de la Duchère. 

 

Retrouvez toutes les informations sur les dates de nos spectacles ci-dessous (RÉSERVATION OBLIGATOIRE) :

 

Le nombre de places étant fortement limité à cause de la situation sanitaire, nous vous invitons à nous confirmer votre présence dès que possible par mail à contact@lelientheatre.com ou bien par téléphone au 04.69.16.08.86.

 

Au plaisir de vous retrouver à la fin de ce re-re-reconfinement !