« L’un.e contre l’autre » : projet de théâtre participatif à la Duchère !

L’opposition entre deux frères et sœurs, parfois jumeaux, est très répandu dans les contes, mythes et légendes …

 

Depuis le début d’année 2021, un nouveau projet artistique et participatif a vu le jour à la Duchère : « L’un.e contre l’autre« . Les ateliers, les interventions et les épisodes joués en intérieur comme en extérieur ont permis d’engager un dialogue et une réflexion autour de la fratrie, par le biais d’une exploration d’un corpus de textes mythiques. L’origine de ce projet se retrouve dans notre envie de questionner plus largement la fraternité et le vivre-ensemble tel qu’ils se vivent aujourd’hui dans notre société. 

 

La fraternité désigne le lien de parenté entre frères et sœurs d’une même famille, et par extension un sentiment de proximité unissant les membres d’une communauté quand ils partagent les mêmes convictions, les mêmes luttes. Elle s’expérimente sur le front, dans des situations de combat ou de détresse, quand il faut se serrer les coudes et faire face ensemble, parce que l’on ne peut vaincre ou simplement survivre seul.

 

« La fraternité », Études.

 

Ce chantier artistique et créatif autour des frères et sœurs ennemi.e.s s’est enrichi au fil de l’année par des épisodes (courtes scènes) joués à la MJC de la Duchère, en extérieur ou dans d’autres structures partenaires, souvent suivis d’ateliers de réflexion et pratique théâtrale autour du sujet.

Ces scènes mettent en image des textes anciens réécrits ou adaptés par Matheo Alephis venant nourrir la réflexion menée avec les habitant.e.s. Ces extraits, malgré leur langage d’une autre époque et leurs histoires tumultueuses entre frères et sœurs d’un autre temps, parlent au plus grand nombre de part leur caractère humain et universel.

 

C’est un sujet qui parle à tout le monde, la fraternité est universelle !

 

Retour d’un habitant suite à un épisode à la MJC Duchère.

 

La jalousie entre les enfants ne vient pas du parent qui en préfère un à l’autre, c’est juste qu’on les aime différemment.

 

Retour d’une habitante suite à un épisode en extérieur, au Square Averroès.

 

 Restitution à mi-parcours lors du Festival D’Art et D’air – 3 Juin 2021

 

Ce projet de théâtre participatif a fait l’objet d’une première restitution en juin dernier dans le jardin du Centre Social de la Sauvegarde à la Duchère dans le cadre du Festival D’Art et D’Air. Lors de cette représentation mêlant théâtre et musique, la troupe amateure duchéroise a donné vie à cette première étape de réflexion et d’improvisation autour des rivalités fraternelles.

 

 

 

 

Matheo Alephis et une habitante (Sabah) en pleine répétition avant la représentation de décembre

 

 

 

Depuis septembre, le processus créatif a repris de plus belle par le biais d’épisodes, d’ateliers ou encore de stages de création lors de la première semaine de novembre.

Tou.te.s les participant.e.s du spectacle final se sont rassemblé.e.s pour la distribution des rôles et pour participer aux premières ébauches de mise en scène, ainsi qu’à la création de l’univers musical… C’est un travail collectif dans lequel chacun est libre de s’exprimer et de trouver sa place.

 

 

 

 

Les prochaines semaines seront rythmées par les répétitions, laissant place à la liberté créative et au plaisir d’être ensemble.

 

Alors venez assister à l’unique représentation de

L’un.e contre l’autre

SAMEDI 11 DECEMBRE à 16 heures

au théâtre de la MJC Duchère (237 rue des érables 69009 Lyon)

 

Gratuit & Réservation conseillée à contact@lelientheatre.com ou bien au 04 69 16 08 86.

Pass sanitaire obligatoire – Tests gratuits à l’entrée.

 

Dramaturgie : Matheo Alephis

Mise en scène : Anne-Pascale Paris

Musique : Iloh et Eléa

Création lumière : Davy Dedienne

Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Kevin Texier et Melissa Tucker

Comédien.ne.s amateurs : Driss, Jordan, Sabah, Badria, Marina, Abdoulaye, Anne, Kinga, Danielle, Fadila, Aurélien, Ngumba, Camille et les jeunes du Centre Social de la Sauvegarde !

 

© Ybou photography