Festival Brisons le silence contre les violences conjugales, édition 2018

Ce n’est pas un mais bien deux spectacles proposés lors du festival Brisons le silence contre les violences conjugales pour son édition 2018. L’association Filactions, qui porte le festival dans l’agglomération lyonnaise et la ville de Lyon nous ont permis de représenter tout à tour T’es pas mon genre ! et Projet H – Manuel de combat (créé d’ailleurs pour l’occasion). Deux spectacles qui percutent, chacun à leur manière… Le premier s’attarde sur les balbutiements des relations amoureuses à l’adolescence, quant au deuxième, il déploie en quatre tableaux différentes formes de harcèlement sexiste : dans les transports / la rue, dans les rapports amoureux, au travail et dans le cadre scolaire.

Ce qui les réunie ? une réflexion sur notre société : “on éduque nos enfants par rapport à ce qui est attendu dans la société… faut pas qu’elles sortent, elles sont fragiles…” un fabuleux écho au texte de Calin “C’est ainsi que j’ai été apprise”.

Si la fin de T’es pas mon genre est noire cirage… Projet H – Manuel de combat propose un final chargé d’espoir “je suis ton égal-e”, véritable pied de nez  à ce que peut nous dicter (parfois) la société : “on est dans une société qui pense qu’on peut y aller en forçant”.