Retour en images sur les premières semaines de résidence de la création de « Survivante »

Cette création documentaire explore la question de l’exploitation sexuelle des mineures à travers une pièce chorale, un chœur de narration qui retrace et tente d’expliquer l’histoire d’Océane, adolescente de 15 ans proie d’un proxénète, Renzo, jeune homme de 26 ans, et les mécanismes qui constituent cette exploitation, de ses origines, à ses conséquences. Elle questionne notamment les violences intrafamiliales, les rapports de dominations et le psycho-trauma, permettant d’appréhender la prostitution comme un système.

Survivante, Le Lien Théâtre, répétitions © Ernesto Timor
© Ernesto Timor

Cette recherche est le fruit d’un travail de médiation d’abord mené dans les foyers d’hébergement d’urgence de l’IDEF (Institut départemental de l’enfance et de la famille) à destination des jeunes placé.es et du personnel encadrant intéressé par la thématique. La démarche est en lien avec l’Université Lumière Lyon 2 (département de psychologie clinique et recherches menées par Tamara Gennoun), la DRDFE, et la CMPPE et résonnent avec un constat sans appel : une grande majorité des victimes d’exploitation sexuelle sont des mineurs placé.es, et/ou ayant vécu des violences dans leurs familles (physiques, psychologiques et sexuelles).

Afin d’approfondir notre recherche et notre démarche artistique, nous nous sommes rapproché.es de l’Amicale du Nid qui nous a formé.es sur le système prostitutionnel : identification des mécanismes à l’œuvres, des facteurs psycho-sociaux de l’entrée en prostitution et ses conséquences, l’impact des représentations que nous avons de la prostitution et les possibilités d’action et d’dentidfication de la prostitution afin de comprendre ce phénomène dans sa globalité : comme systémique et comme un continuum des violences.

 

Nos premières semaines de résidence se sont tenues à Saint-Priest (à la MJC Jean Cocteau et au lycée Condorcet), entre septembre et octobre 2025 : distribution, mise en scène, mise en mouvement.

Survivante, Le Lien Théâtre, répétitions © Ernesto Timor
© Ernesto Timor

Cette résidence est aussi la colonne vertébrale d’un projet mené sur le territoire de Saint-Priest, auprès des jeunes. Ainsi, des lycéen.nes ont assisté à des répétitions ouvertes et ont contribué au processus de recherche par le biais d’ateliers, d’échanges et de mises en situation avec les personnages et situations de la pièce, accompagné.es par une éducatrice spécialisée de l’Amicale du Nid.

La création est notamment à destination des jeunes et cette étape a permis de confronter notre démarche et notre compréhension en tant qu’artistes, professionnelles spécialisées et adultes à leurs regards sur un phénomène qui les concerne directement et leur compréhension en tant que jeunes. Les élèves sont profondément touchés par le réalisme des scènes qui les renvoient à leur propre réalité et qui lève le voile sur des violences présentes en masse, dans les classes, dans les familles, sur les réseaux sociaux.

Paroles des jeunes :

— C’est la réalité donc c’est bizarre de la voir.

— C’est bizarre cet espèce de miroir, c’est perturbant.

— On a de la peine, car de l’extérieur, on voit que ce n’est pas normal, mais si on y était, on serait sûrement comme elle.

— Océane ne peut pas dire stop, car Renzo agit comme une drogue sur elle. Elle peut plus dire stop.

— Océane est très attachée, car Renzo la manipule, et en plus, il utilise la situation familiale d’Océane pour qu’elle tombe dans le piège.

  Renzo sent qu’Océane est vulnérable et il s’en sert. Il fait la bonne amie. Il compense à la place de ses parents, mais en fait il veut se débarrasser d’eux. Il fait en sorte qu’elle les déteste. Il se rend indispensable et l’isole.

 

© Le Lien Théâtre.

Une sortie de résidence a eu lieu à la MJC Jean Cocteau le 25 octobre 2025, devant un public de Saint-Priest : des jeunes accompagnés de leurs familles, des habitant.es des différents quartiers. Nous avons présenté les deux premières scènes de la pièce et avons pu échanger sur des questions et réflexions du public : notamment celles de jeunes et celles de leurs parents.

Ces deux premières scènes sont actuellement jouées sous forme d’ateliers dans les foyers d’hébergement de l’IDEF, avec un accompagnement des éducatrices de l’Amicale du Nid.

Les résidences se poursuivront en 2026, pour une sortie du spectacle complet en 2026.

Remerciements à nos partenaires et soutiens : la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la CMPPE, l’IDEF, le DRDFE, l’Amicale du Nid, l’ANACT, la Ville de Saint-Priest, la MJC Jean-Cocteau.


Survivante
Texte : Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Assistante à la mise en scène : Aurore Balestra
Jeu : David Belmonte, Alizé Lombardo, Paul Louvard
Chorégraphies et cascades : Kevin Texier
Lumières : Justine Nahon
Photographies : Ernesto Timor

Pour aller plus loin
  • Une bibliographie fouillée sur les sujets abordés est disponible en téléchargement.
  • Retrouvez une présentation complète et plus de photos sur la page du spectacle