Chacun.e cherche sa place ! c’est entendre les voix de celles et ceux qui vivent, pensent et ressentent le territoire de la Duchère.
Dans la culture, il existe un droit fondamental : celui de participer à la vie culturelle, de prendre part, de contribuer, de s’exprimer, de recevoir, de raconter et d’être entendu.e. C’est la rencontre des regards et des places, des langues, des histoires et des savoirs, des mises en récit qui composent le commun.
Ici, le micro devient un espace vivant et partagé, où s’inventent des réponses qui ne sont pas toutes déjà écrites, où l’on s’autorise à questionner la place que chacun.e occupe, ou cherche à occuper, dans ce monde, dans ce quartier. Les habitant.es sont les auteur.rices de leurs propres récits.
Ce sont les rencontres, la diversité et les voix des habitant.es qui guident la forme, le rythme et les thèmes, comme un chemin fabriqué ensemble. Les voix posées au micro sont des affirmations de présence, des forces d’action, des actes de participation, des droits culturels incarnés dans leur réalité.
Chacun·e cherche sa place,
un podcast qui fait écho
- Enregistrements, réalisation sonore : Ernesto Timor
- Rencontres et ateliers menés par le Lien Théâtre (direction artistique : Anne-Pascale Paris)
- Avec Matheo Alephis (animation des ateliers, écriture du spectacle), Aurore Balestra (médiation, coordination), David Belmonte (ateliers théâtre et jeu)… et les habitant·es de la Duchère investi·es dans ces actions…
À écouter sur cette page ou à retrouver sur la plupart des plates-formes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, Deezer, Podcast addict, etc.) en cherchant « chacun cherche sa place ». Dans tous les cas (ordinateur ou téléphone), écoute au casque conseillée !
Episode 1 | Chanson de la plus haute tour | 7’40”
Notre histoire commence exactement là, à gravir un escalier de secours qui s’enroule sur lui-même pendant 26 étages, comme un phare en haute mer. Sauf qu’on est au cœur d’une mer de béton, dans la Tour panoramique qui domine les cités de la Duchère. Anne-Pascale et Aurore de la compagnie Le Lien Théâtre nous racontent ce nouveau défi du projet « Places » — et nous parlent un peu de la leur.
Episode 2 | Une partie de cartes chez la Duchesse | 9’14”
Ça se passe à la Duchesse, local commercial désaffecté devenu tiers-lieu précaire, en face du Château, la dernière barre du quartier appelée à être démolie bientôt. L’auteur de la compagnie a réuni quelques fidèles de ses ateliers théâtre. La parole tourne sur la notion de place dans la vie, à grand renforts de cartes-mots et de pâtisseries orientales…
Episode 3 | Un slam inspiré | 2’45”
Ce jour-là, le benjamin de l’atelier n’a pas 18 ans et n’est pas à court d’idées. L’inspiration, facile quand ça parle de trucs vrais, m’a-t-il dit en off. Car au micro il ne veut lâcher rien d’autre que son slam. Urgent et concis.
Episode 4 | Le café du dimanche | 14’23”
Une ancienne église déconsacrée en cinéma. C’est dans ce drôle d’édifice en béton pointu qu’un collectif d’habitants de la Duchère organise chaque semaine un Café du dimanche. Ouvert à tous, c’est un joyeux brouhaha de mamies tapant le carton, enfants éparpillant des stylos feutres, habitués et passants ouverts au partage de goûter et discussions en tous genres. Aujourd’hui, on met les chaises en cercle pour improviser un débat libre et des saynètes pour donner à voir aux autres comment on ressent ce problème de « place » (en famille, au travail et même dans le bus)…
Episode 5 | Echangeur Sauvegarde | 13’42”
Echangeur Sauvegarde, c’est l’arrêt du bus pour aller au Centre social du même nom. Un atelier d’accueil à destination de celles et ceux venus de souvent très loin et qui se démènent pour faire leur trou ici, et cela passe aussi par l’apprentissage du français. Le mot du jour est bien sûr « place » et l’exercice n’a vraiment rien de scolaire tant chacun et chacune s’en emparent pour parler de leurs écartèlements culturels…
Episode 6 | Calcutta Express | 4’50”
Sur le plateau de la Duchère, on attend longuement dans le vent, en compagnie de médiateurs et travailleurs sociaux. La rencontre espérée avec les jeunes du quartier ne se produira pas. Ce soir-là l’inattendu aura le visage de deux helpers, deux sœurs ouvertes au dialogue, l’une qui marche l’autre pas, l’une indienne l’autre pas…
Episode 7 | La clôture | 13’32”
Retour à la Duchesse, le tiers-lieu organise une dernière fiesta avant démolition. Le Lien Théâtre présente à cette occasion le fruit de ses ateliers avec les habitants. Des saynètes vont s’enchainer pour incarner toutes ces manières d’être à sa place. Mais avant ça, c’est l’accueil du public du quartier qui va donner matière à un genre de théâtre invisible. Une battucada se déchaine pour réchauffer les cœurs à l’heure de la clôture, ouvrez grand vos oreilles !
