Démarrage du NOUVEAU projet annuel de création artistique entre Le Lien Théâtre, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône.
Convaincus que l’accès à la culture est un droit fondamental y compris pour les mineurs incarcérés éloignés de l’offre culturelle, le TNP et le Lien Théâtre ont initié un partenariat à l’EPM de Meyzieu en 2021 afin de proposer chaque année un ambitieux projet de pratique et de création artistiques à destination des jeunes détenu.e.s [en savoir +]
En 2023, le projet artistique s’articulera autour d’un grand classique de la littérature française, Les Misérables, de Victor Hugo et notamment sur son adaptation en pièce de théâtre, Tempête sous un crâne, mise en scène par Jean Bellorini (actuel directeur du TNP).
Ce spectacle met en scène des hommes et femmes d’aujourd’hui. La volonté qu’il faut pour se réinventer, la force pour choisir une voie ou le courage pour tendre une main quand des portes se ferment, ne tiennent pas à une époque. La complexité humaine, dépeinte avec tant de nuances dans Les Misérables, réclame qu’on s’asseye un instant, ensemble, pour la regarder.
✍️ Une création en immersion
D’Avril à juillet, l’équipe du Lien Théâtre réalisera des ateliers de recherche artistique auprès des jeunes de l’EPM en s’appuyant sur un corpus de scènes issues ou inspirées de Tempête sous un crâne. Au fil des ateliers, les jeunes seront amenés à réfléchir autour des situations représentées, des réactions, des émotions, et des intentions des personnages puis à se les approprier grâce à de nombreuses improvisations dirigées et enregistrées afin de proposer leur propre interprétation de l’histoire.
En août, lorsque l’auteur associé du Lien Théâtre mettra en dramaturgie un nouveau texte à partir de la matière récoltée lors des ateliers, l’équipe de Jean Bellorini (TNP) interviendra sous la forme d’un stage d’une semaine mêlant théâtre et musique. Cette semaine en immersion à l’EPM en compagnie de Karyll Elgrichi, comédienne dans le spectacle Tempête sous un crâne, et d’Anthony Caillet, musicien habitué des projets de création de Jean Bellorini permettra de travailler avec les jeunes l’univers artistique de la pièce de théâtre.
Jean Valjean était d’une pauvre famille de paysans de la Brie. Dans son enfance, il n’avait pas appris à lire. (…) Il avait perdu en très bas âge son père et sa mère. Sa mère était morte d’une fièvre de lait mal soignée. Son père, émondeur comme lui, s’était tué en tombant d’un arbre. Il n’était resté à Jean Valjean qu’une sœur plus âgée que lui, veuve, avec sept enfants, filles et garçons. Cette sœur avait élevé Jean Valjean, et tant qu’elle eut son mari elle logea et nourrit son jeune frère. Le mari mourut. (…) Jean Valjean venait d’atteindre, lui, sa vingt-cinquième année. Il remplaça le père, et soutint à son tour sa sœur qui l’avait élevé. (…) Il faisait ce qu’il pouvait. Sa sœur travaillait de son côté, mais que faire avec sept petits-enfants ? C’était un triste groupe que la misère enveloppa et étreignit peu à peu.
Les Misérables, Victor Hugo
Fin septembre, les jeunes éligibles à l’autorisation de sortie pourront découvrir le spectacle Tempête sous un crâne au Théâtre National Populaire de Villeurbanne lors de sa période d’exploitation et, par la même occasion, visiter le théâtre ainsi que rencontrer les équipes techniques et artistiques.
Fin octobre, les trois comédien.ne.s du Lien Théâtre (Melissa Tucker, Mehdi Benyahia, Joël Prudent) ainsi que la metteuse en scène Anne-Pascale Paris accompagneront les jeunes lors d’une semaine de résidence à l’EPM afin de mettre en scène et répéter le spectacle final. A cette occasion, le musicien Anthony Caillet, rejoindra l’aventure pour composer, en immersion, la bande sonore de la pièce avec son euphonium.
👀 Le temps des restitutions
L’automne 2023 verra donc l’aboutissement de ce projet artistique avec la création d’un spectacle nourri et interprété par les jeunes détenus. Plusieurs représentations seront proposées à l’EPM de Meyzieu, mais aussi en dehors de la structure carcérale, lors d’une soirée de restitution et de partage au TNP de Villeurbanne. Sur scène, des jeunes et des éducateur.trice.s de l’EPM, des comédien.ne.s du Lien Théâtre, et un musicien.
🤝 Partenaires
Projet mené en partenariat avec le Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes et du dispositif Ville, Vie, Vacances de la Préfecture du Rhône.