📸 Retour en images sur la semaine d’ateliers à Saint-Priest !

Du 17 au 20 juillet 2023, Le Lien Théâtre est intervenu les après-midis sur le quartier de Bel-Air sous la forme d’ateliers de théâtre et de scènes flash en extérieur …

 

 

Ces interventions ont été proposées dans le cadre du projet artistique mené par la compagnie en 2023 sur le territoire de Saint-Priest autour des récits de vie et de la question de la migration, de l’accueil, de la différence et de l’exclusion. 

Débuté en avril dernier, le projet s’est enrichi d’une nouvelle intervention dans une autre structure socio-culturelle du territoire, à savoir le Centre Social Louis Braille. Tout au long de la semaine, les comédien.nes du Lien Théâtre (Lise Seguin et Béranger Crain) ont animé des ateliers auprès des jeunes du centre social à travers des exercices collectifs d’écoute et de coopération, des improvisations dirigées à partir d’un répertoire de scènes d’accroches et des temps d’échanges après les scènes jouées par les participatant.es au regard des thématiques du projet.

 

 

JOSEPHA : Mardi 27 novembre. Je suis assise dans la cour le dos à un pilier. J’observe
mes camarades. Parce que ça sert à ça un journal, d’observer. Les garçons jouent les
coqs, les filles semblent plus calmes. Plus loin c’est elle la nouvelle de notre classe. La
voilà elle est seule dans un coin de la cour, avec son manteau bizarre et vieux. Ses
chaussures sont bizarres et son accent a quelque chose de dérangeant.

« Josépha Â» – Extrait d’un texte de Matheo Alephis

 

Après les ateliers en structure, l’équipe intervenait en extérieur dans une démarche d’aller-vers avec des scènes de théâtre flash appelées « Episodes Â», écrites par l’auteur de la Cie Matheo Alephis et jouées par le binôme de comédien.nes, à destination des habitant.es présent.es sur l’espace public dans le quartier de Bel-Air. Un temps d’échanges était prévu à chaque fin de restitution afin de prendre « Ã  chaud Â» les retours du public et de voir comment la scène résonnait en eux.

 

 

 

Bravo à la douzaine de jeunes participant.e.s pour leur belle énergie, leur créativité et leur motivation tout au long de la semaine !

Un grand merci au Centre Social Louis Braille pour leur accueil et notamment à la responsable du secteur jeunesse, Peggy Mattaini, pour sa présence (et sa participation !) à tous les ateliers. Merci également au médiateur social et actions de proximité, Amir Ghazi-Labassi, pour son expertise et son soutien.

Nous souhaitons également remercier nos autres partenaires et financeurs à savoir la Ville de Saint-Priest, la Métropole, la DRAC et l’ANCT.

 

REPRISE DES ATELIERS EN SEPTEMBRE 💼