Chaque année depuis 2021, Le Lien Théâtre intervient sur le territoire de Saint-Priest sous la forme d’un dialogue entre une recherche de création artistique professionnelle d’un côté, et d’autre part une démarche de médiation culturelle et d’ouverture d’un processus de création.
Le Lien Théâtre mène depuis 2021 un chantier artistique sur le territoire de Saint-Priest à destination de ses habitant.e.s en lien avec les différentes structures socio-culturelles implantées dans les quartiers de la ville (Centre ville, Garibaldi, Beauséjour, Bellevue, Bel-Air, Ménival).
La compagnie est accueillie dans une des structures socio-culturelles du territoire afin de pouvoir mener un travail au plateau de création professionnelle autour d’un des textes écrit par l’auteur associé de la compagnie, Matheo Alephis. Des rencontres régulières sont organisées pendant cette étape afin d’ouvrir le processus de création au public.
Parallèlement, Le Lien Théâtre s’engage dans une démarche de création théâtrale avec la mise en place d’ateliers, l’écriture d’un texte, les répétitions, la mise en scène et enfin la représentation d’un spectacle inédit avec l’ensemble des publics rencontrés dans les différentes structures socio-culturelles partenaires du territoire.
2025 : PlaceS
A Saint-Priest nous avons rencontré des jeunes de 11 à 18 ans, des habitant.es des différents quartiers de la ville et un groupe de femmes du Centre social l’Olivier. Nous avons présenté des scènes d’accroche pour initier des échanges et des réflexions autour de la notion de la place : dans la société, dans la famille, dans les relations amoureuses, dans son propre corps, dans un groupe, dans des violences systémiques, dans le regard des autres. Ensemble, nous avons interrogé la place en tant que lien à soi, en tant que lien à l’autre : Qui suis-je ? Et par rapport à qui ? A quoi ?
Les premiers ateliers ont commencé en juillet 2025 et ont été poursuivis jusqu’en octobre 2025, avec des jeunes de la Maison de Quartier Farrère, du Pôle Zodiac, du Lycée Condorcet et de l’IDEF (maison Saint-Priest) et des femmes du centre social l’Olivier.
Ces échanges ont été retranscrits par Mathieu Flamens, dramaturge, et ont donné vie à la pièce collective PlaceS, mise en scène avec des jeunes volontaires préalablement rencontré.es.
On est jeune
On va dire ça : on est jeune
On habite à Saint Priest
On va dire ça
En tout cas ici on se sent bien
Oui, ici on se sent à notre place
Entre nous
Dans cette ville
Sur ce plateau
On pourrait être frères et sœurs
On va dire ça : on pourrait être frères et sœurs
On pourrait être leurs petites sœurs
Elles pourraient être nos grandes sœurs
On pourrait aussi être vous plus tard
Nous aussi
On n’est pas simples, on n’est pas compliqués, on est complexes
On est un groupe, on n’est pas réductible à un cliché ; on est différents
On ne va pas vous raconter toute notre histoire
Nos histoires
Ce serait trop long
Mais on va quand même partir du début.
Retour en images sur la restitution du 25 octobre 2025, à la MJC Jean Cocteau. Photos © Aurore Balestra
En lien avec la création professionnelle Survivante.
Avec le soutien de l’ANCT, de la DRAC, de la Métropole, et de la ville de Saint-Priest.
En partenariat avec la MJC Jean Cocteau, le Pôle Zodiac, le centre social de l’Olivier, la Maison de quartier Farrère, le Lycée Condorcet, l’IDEF (maison Saint-Priest).
Dramaturgie et mise en scène : Mathieu Flamens et Aurore Balestra
Intervention création : David Belmonte, Aurore Balestra et Mathieu Flamens
Création lumière : Justine Nahon
2024 : Masculinités
Cette année a été mené un travail artistique autour de la nouvelle création professionnelle de la compagnie Le dos au mur. Nous nous sommes intéressés aux témoignages habitants de Saint-Priest et les avons interrogés sur leur rapport à la masculinité, l’une des thématiques phare de Le dos au mur.
Les premiers ateliers de pratique théâtrale démarrent en avril 2024 avec les jeunes de la MJC Jean Cocteau et de la Maison de Quartier Farrère. Autour de l’exploration des stéréotypes de genre, les premiers ressentis sont cueillis : Femmes et hommes sont-ils réellement égaux ? Qu’est-ce que la masculinité, qu’est-ce que la virilité ? Par la suite, des semaines de stages théâtre sont proposées aux habitants au centre social Louis Braille, puis au centre social de l’olivier. En octobre, les ateliers de pratique reprennent à la MJC Jean Cocteau avant la semaine de stage qui donnera vie à la création amateur avec les habitants : Honneur, principe du cœur.
Les habitants et jeunes de Saint-Priest ont pu présenter leur création Honneur, principe du coeur devant le public de la MJC Jean Cocteau le 26 octobre dernier, précédé d’une première restitution du spectacle professionnel Le dos au mur.
Pour en savoir plus : lire l’article « Honneur, principe du cœur » : la création des jeunes Saint-Priest sur la masculinité

Photo : © Aurore Balestra
2023 : Récits de vie et migration
2022 : Mon frère / Ma sœur, mon ennemi.e ? — Partie II
Dans la continuité de l’année précédente, la compagnie a poursuivi sa réflexion avec les habitant.es de Saint-Priest autour des conflits dans la fratrie, de la relation à l’autre, de cette figure d’altérité, du rapport à soi et au monde.
Cette année, Le Lien Théâtre a cherché à ouvrir ses interventions à d’autres quartiers de Saint-Priest (Bellevue, Garibaldi et toujours Bel-Air) afin de toucher davantage de publics et de les associer à une nouvelle création artistique autour de la thématique.
Ainsi, des interventions artistiques ont été organisées dans différentes structures socio-culturelles du territoire : au Centre Social de l’Olivier (quartier Bellevue), au Pôle Enfance Famille (quartier Garibaldi) et à la MJC Jean Cocteau (quartier Bel-Air). Parallèlement, des Épisodes théâtraux (courtes scènes de théâtre qui servent d’accroche pour aborder une thématique et improviser avec les publics) ont été joués en extérieur sur les quartiers de Bellevue et de Garibaldi afin de toucher les habitant.es présents sur l’espace public.
Une soirée de valorisation du travail réalisé tout au long de l’année sur le territoire a été programmée le samedi 5 novembre 2022 à la MJC Jean Cocteau : la première partie de soirée a été consacrée à la restitution du spectacle créé et joué avec une vingtaine de jeunes de différentes structures (MJC, Centre Social l’Olivier, Pôle Enfance Famille ou encore Lycée Condorcet), enfin la seconde partie a été l’occasion de faire une sortie de résidence de la nouvelle création de la compagnie, Caïn et Abel.
Pour avoir un aperçu de la représentation Mon frère / Ma sœur, mon ennemi.e ? interprétée par les jeunes de Saint-Priest…
<
2021 : Mon frère / Ma sœur, mon ennemi.e ? — Partie I
Une semaine de résidence a été organisée dans les quartiers de Bel-Air et du Centre-ville en octobre 2021 afin de partager un univers de création avec un public San-priot jeune et adulte, sous la forme d’ateliers de pratique artistique et d’ouverture des temps de création. Le projet a permis d’amener les habitant.es à questionner la fratrie et plus largement la fraternité.
La résidence s’est conclue par une restitution publique au théâtre de la MJC Jean Cocteau du travail mené avec les différents publics rencontrés tout au long de la semaine (secteur jeunes de la MJC et élèves du Lycée Professionnel Ferdinand Forest).
