Tu m’agresses la parole ! – 2008

“Dans une mise en scène, dénuée de tout décor pour être encore plus proche de la réalité, les 7 comédiens ont déroulé devant les adolescents des scènes de leur vie de collégien, avec leurs mots et leur comportement. Tableau de violence autant en classe que dans la cour, puis un retour à la maison où règne une ambiance tendue. Cruauté entre élèves, au point qu’une adolescente, devenue la souffre-douleur, tente de se suicider. A la fin de la pièce les élèves étaient subjugués. » (Le progrès – 28 novembre 2012)

Synopsis du spectacle : Isabelle et Caroline se sont battues au collège. Leurs copains de classe et leurs parents ne comprennent pas. Elles sont pourtant amies !  Face au silence des principaux protagonistes, les amis de Caroline s’en mêlent. Isabelle doit payer.  Le pire est tout juste évité.

Au-delà de cette histoire banale, Le Lien Théâtre propose une réflexion sur les mécanismes du harcèlement et le rôle de chacun, victime, auteur ou spectateur. D’ailleurs, on peut être bouc émissaire un jour et bourreau le lendemain…

Texte de : Calin Blaga
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Création sonore : Simon Dahan
Création Lumière : Justine Nahon
Distribution :  Coline Bouvarel en alternance avec Laetitia Paris, Emilie Canonge en alternance avec Charlotte Loinard, Lysiane Clément, Jimmy Delourneaux, Charlotte Robin en alternance avec Karine Dufaut, Nina Orengia, et Rodolphe Wuilbaut,

 Public : A partir de 12 ans

 Nos partenaires : la ville de Lyon, la ville de Villeurbanne, la région Rhône Alpes, le Conseil  Départemental d’Accès au Droit, l’Inspection Académique du Rhône, les Maisons de Justice et  de Droit de Lyon et de Villeurbanne, l’association AMELY (accès au droit et médiation)

Eclairage pédagogique : un dossier est disponible sur demande. 

Tu m'agresses la parole


Diffusion depuis la création :
200 représentations
+ de 5000 spectateurs

Cette création a été jouée au Patadôme Théâtre (Irigny) du 7 au 14 mars en programmation scolaire et tout public.