Vous m’agressez la parole ! – 2015

[…] [Les élèves] ont été particulièrement attentifs lors de la représentation théâtrale, qui ciblait parfaitement les différentes problématiques rencontrées en lycée professionnel (l’orientation par défaut, le manque de motivation, l’absentéisme, les respects fille garçons …). L’ensemble des accompagnateurs a remarqué et apprécié les qualités professionnelles et pédagogiques des intervenants […] – Albertine Besset, Infirmière, Lycée Professionnel Martin Luther

Cette pièce propose une interrogation sur la violence : les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents qu’hier ?

Elle se manifeste dans un lycée sous la forme d’harcèlements et de silences, d’insultes, d’orientation non choisie, de tensions entre les personnages qu’ils soient garçons ou filles, élèves, professeurs ou parents. Ce spectacle laisse apparaître une rupture entre adolescents et adultes d’où peut naître des difficultés de communication.

Des moments de respirations ponctuent cette pièce. Les médias s’introduisent dans l’espace scénique. Le théâtre devient alors documentaire, moteur d’une réflexion sur une violence réduite à des faits et des actes.

Texte de : Calin Blaga
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Distribution : Fanélie Danger, Yazan Al-Mashni, Vincent Arnaud en alternance avec Grégoire Blanchon,  Mathilde Dutreuil,  Nina Orengia en alternance avec Valérie Millérioux et Maxime May

Public : A partir de 15 ans

Eclairage pédagogique : le spectacle peut s’insérer dans un dispositif artistique complet. Un dossier est disponible sur demande. 

Vous m'agressez la parole !


 

Diffusion depuis la création :
6 représentations
+ de 400 spectateurs