T’es pas mon genre ! – 2011

“Il s’agissait de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité homme-femme. Un pari réussi grâce à ce conte moderne porté par le personnage de Sophie, une lycéenne dont le cœur chavire pour un homme introverti qu’elle n’arrive pas à influencer. La fin du script est noir cirage : c’est devant le tribunal que se retrouve les deux élèves. (Jérémy Gabert – Le progrès, 26 mars 2011)

“T’es pas mon genre ! se concentre avec réalisme sur l’identité adolescente. Le spectacle met en scène les souffrances dues à notre paresse intellectuelle, qui dénie aux adolescent-e-s une personnalité propre, pour leur faire endosser des rôles sexués sous contrôle, dans un univers de domination-soumission plein de préjugés et de conformisme.” (Violaine Dutrop-Voutsinos – Institut EgaliGone)

Synopsis du spectacle : Sophie aime Damien mais elle est attirée par Guillaume. Guillaume a envie de Sophie. Damien aime Sophie mais ne sait pas comment le lui dire. Sophie est la meilleure amie de Salima qui n’a pas le droit de sortir.  L’histoire est écrite comme un conte de fées qui glisse imperceptiblement dans un drame qui surprend les personnages.

Quel est la part de consentement dans la rencontre et le désir de l’autre ? La mise en scène souligne le trouble des personnages et le danger qui les guette. Des panneaux les découvrent ou les cachent, s’éloignent, se montent, se baissent, construisant comme par magie les différents espaces scéniques : une chambre, une rambarde d’autoroute, un abri-bus…

Texte de : Calin Blaga
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Distribution : Anaïs Jouishomme en alternance avec Fanélie Danger, Steven Fafournoux en alternance avec Adrien Perez, Valérie Millérioux, Yazan Al-Mashni et Mathilde Dutreuil

Partenaires : Ville de Villeurbanne, Ville de Lyon, Institut EgaliGone, Maisons de Justice et du Droit Lyon et Villeurbanne,

Public : A partir de 14 ans

Genèse du projet : La municipalité de Villeurbanne fait confiance au lien théâtre depuis 2009 en programmant des événements-spectacles de prévention de la violence dans les collèges et lycées. La ville de Villeurbanne s’est engagée en janvier 2011 dans une action de sensibilisation sur l’identité et la relation Garçon / Fille. Elle nous a confié la mise en oeuvre de ce nouveau projet. 27 classes de 4ème, 3ème et une de 5ème SEGPA des collèges de Villeurbanne (Môrice Leroux, Tonkin, Immaculée Conception, Noirettes) ont participé à la création du spectacle T’es pas mon genre !

Eclairage pédagogique : le spectacle peut s’insérer dans un dispositif artistique complet qui permet de mieux cerner le poids de l’image dans notre société et de traiter des relations filles/garçons. Un dossier est disponible sur demande. 

Le dispositif  est soutenu par l’Inspection Académique du Rhône et il cité comme ressource pour aborder la question de l’égalité des chances des filles et des garçons.

T'es pas mon genre


Diffusion depuis la création :
+ de 20 représentations
+ de 1500 spectateurs