Le Lien Théâtre

Conversation avec Anne-Pascale Paris, Metteuse en scène et Responsable artistique 

« Le théâtre s’est imposé à moi, comme une nécessité de vivre et de raconter le monde. Depuis 1985, je vis du théâtre, en tant que comédienne puis metteuse en scène. J’ai créé et dirigé une première compagnie, Sol y Sombra, pour laquelle j’ai mis en scène 8 spectacles dont Conversations après un enterrement de Yasmina Reza et Mes nuits sont plus belles que vos jours d’après le roman de Raphaële Billetdoux ». – Revue de Presse d’Anne-Pascale Paris

Les succès des spectacles d’Anne-Pascale Paris, Responsable artistique du Lien Théâtre, la laissent pourtant songeuse quant au rapport avec le public. Comment l’artiste peut-il rencontrer son public ? Comment peut-il l’associer au spectacle ? Les spectacles proposés parlent-ils justement à tous ? Sont-ils réservés au public qui fréquente les salles de théâtre ? Comment faire venir ceux qui n’y viennent pas ? Ce sont ces questions qui ont poussé Anne-Pascale à  faire  un théâtre qui l’engage en tant que citoyenne et artiste afin de prendre toute sa place dans la société d’aujourd’hui. Un théâtre qui se crée dans la rencontre avec  celles et ceux qui pensent qu’ils en sont exclus.

« Je porte dans mes tripes le projet du Lien Théâtre depuis plus de 10 ans. Il est né en janvier 2008.  Il est l’expression de mon engagement pour un théâtre riche de sens et d’esthétisme, un théâtre qui se passionne des comportements des hommes, un théâtre qui questionne la société, le pouvoir et le politique, la violence et le silence, un théâtre qui crée du lien et se transforme jour après jour au contact des publics ». Anne-Pascale Paris, Responsable Artistique

Conversation avec Calin Blaga, Auteur 

Calin BLAGA est auteur et metteur en scène né en Roumanie.

Il se forme à TDMI, Centre pour les Arts de la Scène et de l’Image, dirigé par la chorégraphe Marie Zighéra, ensuite à l’Ensatt dans la section écriture dramatique dirigée par Enzo Cormann. Parallèlement à l’écriture pour le théâtre (une dizaine de pièces écrites), il crée plusieurs spectacles de danse-théâtre parmi lesquels: « Entre et attends-moi là » pour quatre comédiennes danseuses, ou encore « A Propos des Oiseaux-Lyres », grand chantier autour du thème de l’immigration pour neuf interprètes, une chanteuse et des barbelés.

En 2011, il est invité dans le festival « a.t.c » (Autour du Théâtre Contemporain) à Nancy, stage où il présente la pièce brève « Vera Vidi Vici ». Cette pièce a été écrite en décembre 2010 au CED-WB, Résidence d’Ecriture Théâtrale, Mariemont, Belgique.

En 2010 il met en scène « Bobby Fischer vit à Pasadena » de Lars Norén, pièce jouée au festival « Off» d’Avignon en juillet 2011. La collaboration avec le « Théâtre du Corbeau » se poursuit avec une autre mise en scène pour jeune public cette fois-ci, « La Chanson de Margot », conte médiéval de Muriel Jarry et «Une laborieuse entreprise » de Hanokh Levin (2014).

Il collabore en tant qu’auteur au Lien Théâtre sur des projets autour de la violence fondamentale et les mythes.

Qui sommes nous ?

Anne-Pascale Paris, Metteuse en scène, Responsable artistique

Calin Blaga, Auteur

Mélanie Perron, Administratrice de production

Zeina Habet, Administratrice de production

Les membres de l’association :

Bénédicte Bouchez, Présidente

Chantal Castel, Trésorière

Ils et elles collaborent régulièrement avec nous…

Les Auteurs :

Sandrine Bauer

Les comédiens/nes :

Yazan Al Mashni, Vincent Arnaud, Coline Bouvarel, Liz Buffet, Maria Isabel Canon, Émilie Canonge, Lysiane Clément, Sarah Cornibert, Fanelie Danger,  Léna Dia, Waléry Doumenc, Yann Ducruet, Mathilde Dutreuil, Benjamin Escoffier, Hicham Ismaïli, AnaÏs Jouishomme, Michel Laforest, Maxime May,  Alexandra Nicolaïdis, Nina Orengia, Jacques Pabst, Charlotte Robin, Rodolphe Wuilbaut.

L’équipe technique :

Justine Nahon (Création Lumière), Anne-Lyse Gaudet (Scénographe), Laurent Frick (Auteur/compositeur/interprète), Jean-François Fernandez (Régisseur Lumière), Jérôme Allaire (Régisseur Lumière)

 Ils ont fait un bout de chemin avec nous :

Leïla Anis, Grégoire Blanchon, Céleste Bruandet, Muriel Burnod, Maud Chapoutier,   Émilie Dert, Steven Fafournoux, Frédérique Jacquemart, Thibault Jaillon, Valérie  Millerioux,  Cécile Nicol, Robert Pariz, Adrien  Perez,  Laurent Secco, Steve Recollon, Eve Reinquin, Marine Renaud,  Loïc Rescanière, Anaël Rimsky-Korsakoff, Jennifer Testard.