Les instantanés

Le Lien Théâtre développe “les instantanés” comme action artistique et méthode d’intervention dans la lignée du théâtre action.

Objectifs : donner la parole par le théâtre à celles et ceux que l’on dit “sans voix” : favoriser la rencontre, l’échanges, la réflexion sur des sujets qui les touchent.

Moyen

  • Un répertoire de scènes courtes. Les sujets questionnent le rapport à l’amour, au travail, à l’argent, à l’engagement, au sens de la vie, les relations dans la famille, entre amis, à l’autre.
  • créer par le plateau un espace d’écoute respectueuse pour laisser libre court à l’expression des émotions et à la créativité
  • expérimenter différentes figures ou personnages, croiser les regards, faire circuler la parole, éprouver selon différents points de vue.

Méthode :
– étape 1 : 2 comédiens jouent une scène. Elle interroge le quotidien, elle touche par ses situations ordinaires.
– étape 2 : le public et les comédiens débattent sur la scène.
– étape 3 : Les comédiens et le public se mélangent. A partir de leur être et de leur imagination une nouvelle scène est créée. Elle mélange réalité et fiction.
– Etape 4: une restitution théâtrale peut être envisagée après 10 ateliers.

Exemples d’interventions : 

– Nous sommes en résidence sur le territoire de la Duchère. Nous faisons du théâtre au devant des jeunes avec notre projet “dis-moi les maux”: en bas des « immeubles », dans le hall des institutions . On s’appuie sur leur disponibilité « sur l’instant ».

– La compagnie intervient depuis 2009 au sein de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu, auprès des jeunes détenus.

– Au centre social les Taillis (Bron), nous proposons “les instantanés intergénérationnels” pour questionner la parentalité.

– Lien Théâtre propose “les instantanés” aux jeunes inscrits dans une démarche globale d’insertion dans le cadre du dispositif “Chantier Permanent d’Insertion”.

  • Janvier et Mai 2014 : Mission locale de Mermoz
  • Janvier et Mars 2013 : Mission locale de Bron, Décines, Meyzieu
  • Janvier à Mars 2013 : Mission locale de la Duchère
  • Depuis octobre 2012 : avec le Centre d’information et d’orientation de Villeurbanne et le lycée Alfred De Musset

– Par le biais de cette démarche, le Lien Théâtre est intervenu au sein du Lycée Gustave Eiffel (Brignais) et du Collège Marcel Pagnol (Pierre-Bénite) afin d’amener les élèves à réfléchir sur les comportements qui favorisent la réussite scolaire, le “vivre ensemble” et l’insertion professionnelle.